Les travaux préparatoires au Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033

Actualité
Politique de santé

Afin d’élaborer le PRS 2023-2033, l’ARS a engagé en début d’année les travaux préparatoires du Cadre d’Orientation Stratégique, du Schéma Régional de Santé et du Programme Régional relatif à l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies. Où en sont les travaux ? Focus sur la co-construction du futur PRS : consultation en ligne, ateliers de concertation avec les acteurs…

Les travaux de construction du PRS La Réunion 2023-2033 se poursuivent.

 Le Projet Régional de Santé La Réunion 2023-2033 se compose d'un :

  • Cadre d’Orientation Stratégique (COS) 2023-2033, qui détermine les priorités de santé pour les 10 années à venir et les résultats attendus.
  • Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, qui décline pour 5 ans les orientations en objectifs opérationnels et actions concrètes. Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation. C’est la déclinaison opérationnelle du COS.
  • Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) 2023-2028, qui a pour objectif de faciliter l’accès au système de santé dans sa globalité et d’améliorer les parcours de santé des personnes les plus démunies.

Consultation du «Livre vert de la santé »

Le 19 avril, l’ARS a lancé une grande consultation à destination des Réunionnais sur les priorités de santé sur lesquelles elle entend s’engager pour les 10 prochaines années. Le Cadre d’Orientation Stratégique du futur PRS 2023-2033 a ainsi été soumis à l’avis de tous. Cette consultation s’est terminée le 15 juin et de nombreuses contributions ont été reçues ! L’ARS a également réalisé une enquête qualitative auprès d’un panel de 40 Réunionnais représentatif de la population pour recueillir leurs observations sur les priorités de santé.

Aucune remise en cause majeure des priorités préalablement identifiées n’a été relevée. Les contributions viendront enrichir les documents en cours de finalisation.

Élaboration du Schéma Régional de Santé (SRS)

En parallèle de la consultation du « livre vert », les travaux du Schéma Régional de Santé ont commencé. L'ARS La Réunion s’est appuyée sur une large concertation avec les acteurs. Pour chaque priorité de santé, l’Agence a organisé des ateliers afin de définir les objectifs opérationnels, les priorités d’intervention et les actions à mettre en œuvre dans le futur Schéma Régional de Santé pour les 5 prochaines années.

30 réunions se sont ainsi tenues en présence de représentants d’usagers, de professionnels de santé, d’acteurs de santé et d’institutionnels de mars à mai 2023.

La richesse des échanges doit permettre de construire un schéma régional de santé au plus près des préoccupations des acteurs de terrain et des besoins des Réunionnais

Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT Ressources Humaines
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT SANTÉ MENTALE
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT HANDICAP
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT PERSONNES ÂGÉES
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT SANTÉ NUTRITIONNELLE
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT Ressources Humaines
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT SANTÉ MENTALE
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT HANDICAP
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT PERSONNES ÂGÉES
Réunion élaboration du Schéma Régional de Santé GT SANTÉ NUTRITIONNELLE

Séminaires sur les objectifs quantifiés de l’offre de soins (OQOS)

Dans la continuité des ateliers, l’ARS a organisé deux séminaires, le 12 mai et le 8 juin, réunissant les fédérations et les unions régionales des professionnels de santé (URPS) du territoire autour de l’évolution de l’offre de soins et de sa programmation pour les 5 prochaines années.

Ces séminaires ont permis de projeter la future organisation de l’offre sanitaire afin de répondre aux enjeux et besoins de la population en prenant notamment en considération les évolutions démographiques, les pratiques médicales et les innovations thérapeutiques. Par ailleurs, la récente réforme des autorisations vient redessiner l’offre sur notre région.

À partir de ces échanges, l'ARS pourra définir les objectifs quantifiés de l’offre de soins (OQOS).

Après une large concertation avec les acteurs de santé et la population, le PRS de La Réunion 2023-2033 sera soumis pour consultation, avant son adoption par le directeur général de l’ARS La Réunion.

L’ARS ouvrira la procédure de consultation publique règlementaire de 3 mois à compter de la mi-juillet :

  • Les instances de démocratie sanitaire et autorités de La Réunion seront consultées :
    • Conférence régionale de la santé et de l'autonomie La Réunion (CRSA)
    • préfet
    • Conseil d’Administration de l’ARS la Réunion
    • collectivités locales
    • Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
  • Les contributions des opérateurs de santé et de la population sont également attendues.
    Leurs observations pourront être envoyées à l’adresse mail dédiée : ars-reunion-prs@ars.sante.fr.

Consultation publique du PRS La Réunion : de mi-juillet à mi-octobre

Le PRS La Réunion sera adopté fin octobre 2023 au terme de cette phase de consultation réglementaire.