Nouveau coronavirus : les autorités sanitaires rappellent les recommandations aux voyageurs

Communiqué de presse
Covid-19

Plusieurs cas d’infection à un nouveau coronavirus ont été confirmés, initialement dans la ville de Wuhan, en Chine; et secondairement en France et dans d’autres pays. L’Agence Régionale de Santé de La Réunion fait le point sur les mesures mises en oeuvre et rappelle les recommandations aux voyageurs.

Situation nationale et internationale

Plusieurs cas d’infection virale à un nouveau coronavirus ont été rapportés en Chine, possiblement liés à la fréquentation d’un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan. Des cas ont par ailleurs été confirmés dans d’autres pays.

La situation est suivie avec attention par les autorités sanitaires nationales et par l’Organisation Mondiale de la Santé, et fait l’objet d’une communication actualisée régulièrement.

Consulter le point de situation de Santé Publique France

Situation à La Réunion

Depuis le 21 janvier, l’ARS La Réunion a mis en place un accueil attentif avec distribution à chaque arrivant de Chine d’un prospectus d’information traduit en 3 langues (dont le chinois). Au 27 janvier 2020, aucun cas suspect ou confirmé d’infection virale par le nouveau coronavirus n’a été signalé à La Réunion.

Afin de limiter les risques de transmission de ce virus, les autorités sanitaires rappellent les recommandations aux voyageurs, devant séjourner dans un pays où des cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été signalés.

Avant votre séjour

Il est recommandé de consulter régulièrement la fiche « Conseils aux Voyageurs » de ce pays pour vérifier quelles régions sont touchées.

Consulter la fiche « Conseils aux Voyageurs »

Pendant votre séjour

  • Se conformer aux recommandations locales
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts notamment dans les marchés
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent
  • Ne pas manger de viande non ou peu cuite
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) :
    • Consulter rapidement un médecin localement
    • Porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
    • Utiliser des mouchoirs jetables
    • Se laver les mains régulièrement

A votre arrivée à La Réunion et dans les 14 jours suivant votre retour 

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de  prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement
  • Contacter rapidement et exclusivement le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge. Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.

Il est à noter qu’à ce stade, aucun cas de contamination par les objets importés de Chine n’a été rapporté. En outre, il n’y a pas de restrictions particulières concernant l’utilisation des médicaments provenant de la Chine.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des Solidarités et de la santé

La situation est suivie avec attention au niveau national et à La Réunion (Ministère de la santé, ARS et Santé Publique France). Diverse mesures ont été mises en oeuvre à La Réunion :

  • Information des établissements et professionnels de santé sur la conduite à tenir et les recommandations de prise en charge, dont le signalement au Samu-Centre 15 de tout cas suspect.
  • Mise en place d’une astreinte régionale d’infectiologue avec le CHU de La Réunion, afin de pouvoir disposer immédiatement de l’expertise médicale en cas de signalement d’un patient possible.
  • Information des voyageurs : affichage à l’aéroport dans la zone départ et arrivée, distribution de flyers aux passagers des vols au départ ou en provenance de Chine, avec présence physique des équipes du contrôle sanitaire aux frontières.

Ce dispositif mis en place depuis le 21 janvier se poursuit et devrait se renforcer par une présence médicale sur chaque retour en provenance directe de Chine afin de renforcer la surveillance de chaque passager, en lien immédiat avec le 15.

Des réunions se poursuivent cette semaine avec l’ensemble des acteurs concernés pour renforcer le dispositif. Ces mesures seront revues, autant que nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des instructions des autorités sanitaires nationales et internationales.

La prise en charge des cas est organisée conjointement avec le CHU (site de Saint-Denis), établissement de référence, le SAMU, et l’ARS comme suit :

  • Prise en charge de cas possibles : le CHU est en mesure de garantir la prise en charge en toute sécurité des patients considérés comme cas possible et dispose de chambres hospitalières adaptées à la prise en charge de ces patients.
  • Prise en charge des cas contacts d’un cas possible : une cellule régionale de suivi est mise en place afin d’assurer le suivi des cas contacts afin de vérifier qu’ils ne présentent pas de signes cliniques (en particulier de la fièvre) dans les 14 jours suivant leur dernier contact avec un cas confirmé.

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Cinq cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV ont été déclarés en France à ce jour.
Consulter le point épidémiologique international actualisé sur le site de Santé publique France

A ce stade et conformément aux recommandations de l’OMS, aucune mesure de contrôle aux frontières n’a été prise.
Un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, est assuré depuis le 25 janvier à Paris Charles de Gaulle et à Saint-Denis de la Réunion pour les voyageurs en provenance de Chine .

Les professionnels de santé et établissements de santé ont été informés et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées.

Définition de cas et conduite à tenir pour les professionnels de santé

Les autorités sanitaires françaises ont demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV (cf. Définition de cas - Santé publique France) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.
NB : Cette définition de cas est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur ce nouveau virus

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des Solidarités et de la santé