NouVey, récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Actualité
e-santé
NOUVEY

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s'est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.

Lancé fin 2022 par l’ARS La Réunion, TESIS et le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Réunion, ce programme vise à sensibiliser les acteurs et professionnels de santé de La Réunion aux enjeux de la cybersécurité pour le maintien des activités de soin et l’intégrité des données des patients.

Chaque année, de nombreux projets innovants voient le jour en France pour accélérer la e-santé, avec des applications réelles et concrètes pour la santé au quotidien. La Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ont décidé de mettre ces initiatives à l'honneur à travers un concours annuel et une cérémonie de remise des prix, soulignant ainsi l'importance des avancées dans le domaine de la santé numérique.

En 2023, NouVey est lauréat des Talents de la e-santé. Le programme a su se démarquer par son originalité et sa capacité à interpeller sur un sujet complexe à vulgariser.

Cette reconnaissance de la part d’un jury composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de professionnels de santé et médico-sociaux, de directeurs d’établissement, mais aussi d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, souligne la qualité remarquable du projet réunionnais.

Lors des précédentes cérémonies, les projets suivants, également soutenus par l’ARS, ont reçu le trophée :

  • en 2022, le projet TéléDIAADE, porté par le Centre de Ressources Autisme La Réunion,
  • en 2021, le projet d’imagerie médicale Panorama, porté par TESIS.
NouVey, lauréat des Talents de la e-santé. Visionnez la vidéo des équipes du GCS Tesis et de l’ARS La Réunion

Cyberattaque dans le secteur sanitaire et médicosocial : un enjeu vital

En cas de cyberattaque paralysant l'ensemble du système d'information, un établissement d’envergure comme un hôpital risque l'arrêt total, sachant la difficulté voire l’impossibilité des évacuations sanitaires massives vers l’Hexagone. Malgré des efforts pour renforcer la sécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux, la conscience collective des acteurs de la santé est essentielle. Les professionnels s'accordent sur la possibilité de minimiser les impacts des cyberattaques par une sensibilisation généralisée.

nouvey

NouVey, via un plan de sensibilisation proactif et flexible, promeut l'adoption de réflexes informatiques simples pour réduire les failles de sécurité. La stratégie de diffusion, élaborée en collaboration continue avec les acteurs impliqués, intègre canaux digitaux, actions terrain et supports traditionnels. Ce plan contribue à protéger les données médicales, minimiser les attaques, assurer la continuité des soins, renforcer la confiance des patients, impliquer les soignants et garantir la conformité réglementaire.

Communiquer pour favoriser une meilleure cybersécurité

NouVey véhicule des messages de prévention simples mais indispensables pour réduire les failles :

  • Reconnaitre un mail d’arnaque, principal vecteur d’intrusion
  • Renforcer la sécurité des mots de passe
  • Éviter l’usage d’outils personnels au travail
  • Montrer que La Réunion et la santé ne sont pas à l’abri des cyberattaques

NouVey utilise le vocabulaire médical et intègre des symboles locaux réunionnais. A travers des affiches, vidéos, kits pédagogiques, un site internet et une offre de service dédiée à la cybersécurité, il propose une boîte à outils évolutive pour sensibiliser ceux qui traitent des données de santé. En diversifiant les canaux de diffusion, le label compte notamment sur des personnalités publiques comme Jamy Gourmaud pour relayer ses messages. L'objectif global est de créer un élan collaboratif visant à renforcer la résilience des infrastructures de santé face aux menaces croissantes.

 

Quelques chiffres

  • Plus de 10 000 professionnels de santé sensibilisés à travers des affiches, des flyers dans les bulletins de paie, des newsletters. Parmi eux : personnels administratifs et médicaux au sein du GHT Réunion, professionnels du médico-social et professionnels de santé libéraux.
  • Plus de 12 établissements ayant déployé les affiches NouVey dans leurs établissements : CHOR, CHU, GHER, EPSMR, Clairejoie, ADAPEI, Groupe Clinifutur (cliniques), Clinique Horus, Groupe Les Flamboyants (cliniques), Hôpital Association Saint François d’Assises, l’ASDR, l’IRSAM…
  • 337 000 vues sur la vidéo réalisée en partenariat avec Jamy Gourmaud, sur toutes les plateformes (linkedin, facebook, instagram, Tiktok)
  • Nombres de sessions de jeux-sérieux labelisés NouVey (en 2023) : 
  • 4 sessions d’escape game – 28 exercices de gestion de crise – 4 sessions « Question pour un cyberchampion »
  • 200 participants à l’événement annuel e-NOV dédié à la e-santé et la cybersécurité labélisé NouVey (professionnels de santé, RSSI et personnel administratif et médical)
Plus d’informations sur NouVey

À propos du GCS TESIS

Le GCS TESIS accompagne les professionnels de santé de La Réunion dans la transformation numérique de leurs métiers. Cette organisation de santé publique à but non lucratif est détenue et gouvernée par les acteurs de la santé et du médico-social de La Réunion et de Mayotte, et elle est financée par l’ARS La Réunion et l’ARS Mayotte.

Depuis 20 ans, TESIS développe des services e-Santé pour faciliter et sécuriser la communication des informations médicales dans ces territoires, et elle aide les soignants à s’adapter sereinement aux nouvelles pratiques venues du numérique. Son but est d'offrir aux professionnels de santé les moyens de mieux soigner, accompagner et protéger la vie privée des usagers.

Aller plus loin