
Créé en 2016, le Centre Ressources TSAF est le seul centre ressources en France dédié spécifiquement à la problématique de l’alcool et de la grossesse.
1 enfant porteur de TSAF naît tous les 2 jours sur l’île.
23 % des femmes consomment de l’alcool pendant leur grossesse.
Le TSAF est la première cause de handicap non génétique et ainsi 100 % évitable.
C’est l’ensemble des conséquences de la consommation de boissons alcoolisées chez un futur enfant : conséquences physiques, intellectuelles et comportementales : le SAF (Syndrome d’Alcoolisation Foetale) qui concerne 1 naissance sur 1000 conséquences uniquement cérébrales, intellectuelles et comportementales : le TNDLA (Trouble Neuro- Développemental Lié à l’Alcool) qui concerne au moins 1 naissance sur 100 à La Réunion, 1 enfant naît tous les 2 jours atteint de TSAF. L’alcool est toxique pour le développement du bébé, et notamment son cerveau auquel il entraîne des lésions irréversibles, pour toute la vie. Toute consommation d’alcool est dangereuse :

Dès l’envie d’avoir un bébé : pour futur papa (car l’alcool est toxique pour les spermatozoïdes) et pour future maman (qui continue à consommer car elle ne sait pas tout de suite qu’elle est enceinte)
Pendant la grossesse : car l’alcool traverse le placenta et arrive en totalité chez le bébé
Lors de l’allaitement : car l’alcool passe dans le lait et le cerveau du bébé continue à se fabriquer après la naissance et pendant de nombreuses années
Les signes et symptômes du TSAF sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Chaque enfant vivant avec un TSAF exprime ses difficultés de manière unique.
Souvent mal compris, ces enfants peuvent adopter des comportements jugés inadaptés : agitation, impulsivité, difficultés à suivre les consignes, troubles scolaires et émotionnels…
Ces comportements ne sont ni volontaires, ni réactionnels. Ils sont directement liés aux atteintes cérébrales causées par l’exposition prénatale à l’alcool. Ce n’est pas un manque de volonté, mais l’expression des profondes difficultés à répondre aux exigences de leur environnement.
Une prise en charge adaptée est nécessaire pour favoriser son développement, son épanouissement et son intégration sociale.
"Si ou ve in ti baba : arèt lalkol" : une campagne grand public
Une campagne de prévention a été lancée le mardi lancée le mardi 3 septembre par le Centre de Ressources TSAF, avec l'appui de La région, l'ARS et la Préfecture .
Elle permet de poursuivre la sensibilisation de la population, des futures mères et futurs pères ainsi que de l’entourage car nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de ces handicaps évitables.
Elle se décline comme suit :
- Affichage urbain près des lycées et sur les arrières de bus et cars (du 2 au 15 septembre)
- Spot radio diffusé sur Réunion La 1ère, Exo FM et NRJ (du 2 au 7 septembre)
Écouter le spot Stand du Centre de ressources TSAF pour passer les messages de prévention lors des événements de proximité suivants :
Journée de la parentalité – 30 août, front de mer de Saint-Pierre.
Marmailles RUN – 25 novembre, Saint-Denis.
- Communication sur les réseaux sociaux
- Affichage sur les bus des réseaux Car jaune et Alternéo et vidéo diffusée sur les écrans dans les bus
- Encart dans le nouveau magazine santé HASKA (distribué chez les professionnels de santé, notamment les sage-femmes)

Conférence inter-régionale pour les professionnels
Le vendredi 5 septembre au Centre de Ressources de l’EPMSR à Saint-Paul à partir de 9h00, la conférence « TSAF : du projet de bébé à l’âge adulte » réunira professionnels de santé, de l’éducation, du médico-social, du social, de l’addiction et de la justice, du secteur associatif… .
Cette conférence se déroulera en présence :
M. Gérard COTELLON, Directeur général de l’ARS,
M. Brian TOURRE, Adjoint au Préfet,
Mme Laetitia LEBRETON, Conseillère régionale.
Objectif : mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les familles et les enfants concernés.
Sensibilisation des jeunes
À travers un partenariat avec le Rectorat, un projet intitulé « Un cerveau, ça se construit sans alcool » est mené dans plusieurs collèges de l’île pour sensibiliser les adolescents sur les risques liés à la consommation d’alcool avant 25 ans, période clé pour le développement du cerveau. Des actions de prévention ciblés ont été réalisées et des outils pédagogiques ont été créés.
Avant la grossesse : zéro alcool pour les deux parents – l’alcool abîme les spermatozoïdes et peut impacter la santé du futur bébé.
Pendant la grossesse : zéro alcool pour la future maman – seule l’abstinence protège le bébé.
Tous les alcools sont dangereux – un verre standard de vin, de bière ou de champagne contient autant d’alcool qu’un verre de rhum.
Pendant l’allaitement : zéro alcool – l’alcool passe dans le lait et abîme le cerveau du bébé.
Jusqu’à 25 ans : vigilance – l’alcool peut perturber la construction du cerveau.
Le Centre de Ressources TSAF et son équipe sont disponibles pour accompagner les parents et les enfants concernés partout sur l’île.