L’ARS poursuit ses missions en faveur de la qualité et de la coordination des soins en soutenant l’accès local à la formation d’infirmier en pratique avancée (IPA) et la mise à disposition de nouvelles compétences en ville et dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, conformément aux orientations nationales et au Projet Régional de Santé (PRS).
Pour bénéficier du soutien de l’ARS La Réunion, les infirmiers exerçant sur le territoire doivent s'engager dans cette formation pour l’une des mentions suivantes :
- Maladies rénales chroniques, dialyse, transplantation rénale ;
- Oncologie et onco-hématologie ;
- Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
- Psychiatrie et santé mentale ;
Au travers de cette aide à la formation des infirmiers en pratique avancée, l’ARS La Réunion souhaite :
- encourager le secteur sanitaire et médico-social à intégrer de nouveaux métiers dans leurs équipes afin de renforcer la qualité des soins et de faciliter l’exercice médical ;
- soutenir les infirmiers libéraux titulaires désireux d’étendre leurs interventions au bénéfice de patients atteints de maladies chroniques et œuvrant aux côtés des médecins à une amélioration des parcours de santé.
Quels professionnels sont éligibles à l’accompagnement financier de l’ARS La Réunion ?
Vous êtes infirmier salarié du secteur sanitaire ou médico-social ou d’un centre de santé, ou vous exercez comme infirmier libéral dans le cadre d’un exercice coordonné avec un ou plusieurs médecins, et pouvez justifier de 3 années d’exercice à temps plein, cet appel à candidature vous concerne.
Vous devrez justifier :
- d’une expérience et d’un intérêt pour l’une des 4 mentions de la formation IPA ;
- en tant que salarié, d’un projet professionnel qui a reçu la validation de votre employeur avec l’engagement de vous positionner en qualité d’IPA à la fin de votre formation au sein d’une équipe préparée à vous accueillir ;
- en tant que libéral, d’un exercice effectif ou prévu dans le cadre privilégié d’une équipe de soins primaires, d’une maison de santé pluriprofessionnelle ou en appui d’un médecin spécialiste ; le fait de travailler dans des zones de moindres densités médicales sera pris en compte favorablement.
Les candidats doivent envoyer leur dossier entre le 01 juin 2025 et le 20 juin 2025 (délai de rigueur) :
Etapes (ARS) | Dates |
Démarrage de l’appel à candidature Dépôt du dossier de candidature : un seul fichier contenant tous les éléments constitutifs du dossier devra être envoyé par courriel à ars-reunion-formation-ps@ars.sante.fr Seuls les dossiers complets seront étudiés | 01 juin 2025 |
Clôture de l’appel à candidature (date butoir avec mail de confirmation de réception du dossier). Aucun dossier ne sera accepté au-delà du 20 juin 2025. | 20 juin 2025 (délai de rigueur) |
Entretiens en présentiel à l’ARS, uniquement pour les candidats infirmiers libéraux titulaires dont le dossier a été sélectionné (convocation par mail) |
01 juillet 2025
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Notification aux établissements et aux candidats (sous réserve de validation de l’inscription par l’Université) | 08 juillet 2025 |
La campagne de candidatures sur le site de l’UFR Santé La Réunion a débuté le 28 mars 2025 et s’est achevée le 24 avril 2025.
Les résultats sont communiqués par l’Université. Consultez les modalités et dates d’inscription à l’Université
Quels sont les documents constitutifs de votre dossier de candidature pour bénéficier du soutien financier de l’ARS ?
- diplôme d’État d’infirmier ;
- pièce d’identité (recto-verso) ;
- inscription à l’Ordre National IDE avec votre numéro RPPS ;
- curriculum vitae détaillé (maximum 3 pages) précisant l’expérience professionnelle dans la mention IPA choisie ;
pour les IDEL, afin de justifier l’exercice libéral :
Projet professionnel complet, maximum 3 pages, précisant :
- les motivations ;
- les expériences professionnelles en rapport ;
- une photocopie barrée d’une feuille de soins ;
- un RIB professionnel du cabinet réceptionnant le financement en cas d’acceptation du dossier, valable pour toute la durée de la convention ;
- la fiche de situation SIRET du cabinet réceptionnant le financement en cas d’acceptation du dossier (attribuée par l'INSEE selon une nomenclature établie dans un registre national, appelé répertoire SIRENE) ;
- Projet professionnel complet, maximum 3 pages, précisant :
- les motivations ;
- les expériences professionnelles en rapport ;
- la projection dans l’exercice IPA avec la stratégie de déploiement de sa pratique avancée au sein de son établissement pour un professionnel salarié ou dans le cadre de la ville pour un professionnel libéral ;
- la lettre d’engagement de l’employeur (pour les professionnels salariés d’un établissement sanitaire ou médico-social ou d’un centre de santé) à :
- financer la formation Master IPA, y compris par la mobilisation des fonds de la formation professionnelle ;
- libérer le professionnel durant sa formation afin de participer aux temps pédagogiques prévus par l’université ;
- positionner l’agent dans une fonction d’IPA à la fin de sa formation pour une durée minimale de 3 ans ;
ou
- la lettre d’engagement d’un ou plusieurs médecins à confier des patients : typologie des patients, critères d’inclusion, (pour les professionnels exerçant en libéral) ;
La lettre d’engagement sera complétée de : la fonction, nom, prénom, numéro de téléphone (cachet) et signature de l’employeur ou du ou des médecins. À renouveler pour la 2ème année de formation.
et
- la lettre d’engagement personnel à exercer en qualité d’IPA à La Réunion pendant au moins 3 ans consécutif dès la formation validée ;
- l'attestation CPF (Compte Personnel de Formation) : vous pouvez mobiliser ce compte pour financer tout ou partie du coût de la formation universitaire en sus du financement de l’ARS et de votre employeur. Accueil du site Mon Compte Formation | Mon Compte Formation ;
Attestation dès réception de l’inscription à l’université de La Réunion en 1ère ou 2ème année de Master IPA (attestation de passage en 2ème année).
Quels sont les financements possibles ?
Le soutien est attribué pour une ou deux années de formation maximum selon l’avancée du candidat dans son parcours universitaire.
- pour les infirmiers libéraux : une indemnité de 40 000 € pour chaque année de formation ;
- pour les infirmiers salariés des centres de santé : une subvention de 25 000 € au bénéfice de l’employeur par année de formation dans la limite des coûts engagés et non couverts par ailleurs pour la formation et la rémunération de l’infirmier durant sa formation;
Pour les infirmiers salariés des établissements de santé et médico-sociaux : une subvention de 10 600 € au bénéfice de l’employeur par année de formation dans la limite des coûts engagés et non couverts par ailleurs pour la formation et la rémunération de l’infirmier durant sa formation.
Les subventions et indemnités sont remboursables en cas d’abandon, exclusion ou échec de la formation ou non-respect de la période minimale d’exercice ultérieure comme IPA.
Les employeurs et infirmiers libéraux bénéficiaires s’engagent à répondre aux enquêtes d’évaluation du dispositif menées par l’ARS.
Les indemnités et subventions sont versées de manière échelonnée sur la durée de la formation à compter de septembre 2025.