Bilan 2021 sur la qualité de l’eau du robinet à La Réunion

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Qualité eau du robinet

Le bilan 2021 sur la qualité de l’eau du robinet à La Réunion a été élaboré dans un but de pédagogie, d’information et de transparence sur la qualité de l’eau distribuée à la population.
Il s’inscrit dans un processus global de promotion à la santé environnementale qui représente une composante à part entière de la santé publique.

« L’EAU est une ressource patrimoniale rare et précieuse. Elle contribue de façon significative au développement sanitaire, économique et touristique de La Réunion. Mais, elle est aussi fragile et ce tout particulièrement en milieu insulaire, soumis aux aléas climatiques susceptibles d’altérer sa qualité, sa disponibilité et sa distribution. Si son écoulement au robinet semble une évidence, elle doit pour être potable répondre aux exigences définies par le code de la santé publique du prélèvement à sa source jusqu’aux points d’usage des consommateurs.

Maitriser la qualité de l’eau du robinet, et distribuer en permanence une eau saine et limpide, est un objectif prioritaire de notre territoire. L’eau du robinet est particulièrement surveillée, par les personnes responsables des services d’eau en
premier lieu, mais aussi par le contrôle sanitaire exercé par les ARS.

Ce document dresse un bilan de la qualité des eaux distribuées à La Réunion sur la base des résultats du contrôle sanitaire 2021. Près de 3500 prélèvements ont été réalisés par l’ARS du captage au robinet du consommateur.

Il ressort de ce bilan une très bonne qualité physico-chimique de l’eau (nitrates, pesticides) pour l’ensemble de la population réunionnaise. Pour autant, une dégradation progressive est observée sur certains captages, ce qui doit tous nous inciter à poursuivre et renforcer nos actions en faveur de la préservation de nos ressources en eau.

Du fait d’une protection naturelle les secteurs du département approvisionnés en eau par des ressources souterraines présentent une très bonne qualité microbiologique. Les secteurs alimentés par des eaux de surface sont plus vulnérables aux aléas climatiques. La qualité microbiologique de leurs eaux peut être fortement impactée en l’absence de filière de traitements adaptée. À La Réunion, une part importante de la population est alimentée par des infrastructures de traitement insuffisantes engendrant des dégradations intermittentes de qualité de l’eau distribuée au robinet.
C’est en réponse à cette problématique que la préfecture et l’ARS La Réunion, en lien avec les collectivités, ont engagé le Plan Eau potable, qui vise à construire des stations de potabilisation sur les secteurs présentant un traitement non adapté.
De nombreuses usines ont ainsi été mises en service et plusieurs devraient être achevées prochainement.

Enfin, l’accès aux informations sur la qualité de l’eau potable constitue une priorité portée de longue date par le Ministère de la santé et de la prévention et l’ARS. Données, synthèses et bilans accessibles à toutes et à tous, sont ainsi régulièrement diffusés, notamment sur notre site Internet. Ce bilan régional annuel en est une traduction. »

Gérard Cotellon, Directeur général de l’ARS La Réunion

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