Campagne de communication « Pas de saison pour les moustiques : mem dann la fré i pik ! »

Article

À La Réunion, le moustique Aedes albopictus, vecteur de la dengue et du chikungunya, ne disparaît pas pendant l’hiver. Il continue à se reproduire et à piquer, même quand il fait plus frais. Afin de réduire les risques d’une reprise épidémique du Chikungunya à la fin de l’hiver austral, l’ARS La Réunion lance une nouvelle campagne de communication digitale.

  • Sensibiliser les Réunionnais à continuer la lutte contre les moustiques et se protéger même en hiver
  • Promouvoir la continuité des gestes de prévention au quotidien :
    • Se protéger des piqures de moustiques
    • Eliminer les gîtes larvaires
    • Consulter un médecin en cas de symptômes

Les bons gestes

Afin de limiter la présence des moustiques et éviter de vous faire piquer, adoptez les bons gestes de protection individuelle.

Recommandations : 

  • Utilisez des répulsifs adaptés (spray, crème...)
  • Installez des moustiquaires (sur les berceaux et les lits, au niveau des portes et fenêtres de l’habitation...)
  • Utilisez des insecticides (diffuseurs électriques dans un lieu aéré, serpentins en extérieur)
  • Portez des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées)

Pensez à vérifier et nettoyer régulièrement vos gouttières : feuilles, débris, branches… peuvent bloquer l’écoulement de l’eau et favoriser le développement des moustiques.

Ce geste simple protégera votre santé et celle de vos proches.

 

Les moustiques se cachent là où on ne regarde pas. Gazon, feuilles mortes, branchages… accumulés dans le jardin ou au bord de la route, ces déchets retiennent l’eau de pluie et sont des endroits parfaits pour que les moustiques pondent leurs œufs.

Les bons gestes :

  • Pensez à jeter vos déchets verts ou à les composter correctement
  • Ne laissez pas vos déchets s’entasser dans votre cour ou sur le trottoir !
  • Un jardin propre, c’est un jardin sans moustique. 

Une fosse septique mal entretenue, non étanche peut devenir un véritable nid pour les moustiques. Ils peuvent y pondre leurs œufs à l’abri des regards.

  • Assurez-vous que vos fosses sont bien entretenues, couvertes et en bon état. Colmatez les éventuelles fissures et assurez-vous que les aérations hautes soient équipées de grilles empêchant l’entrée des insectes.
  • Si besoin, faites appel à un professionnel.

Vieux meubles, électroménagers, ferrailles, objets abandonnés… laissés dans votre cour ou sur le trottoir, ces encombrants peuvent retenir l’eau de pluie et devenir des cachettes ou des lieux de ponte pour les moustiques.

Pensez à les évacuer lors des collectes prévues par votre collectivité ou à les déposer en déchèterie. Un environnement propre, c’est une barrière de plus contre les virus que peuvent transmettre les moustiques. 

Citernes, barils, bassines, récupérateurs d’eau de pluie… s’ils ne sont pas correctement couverts, ces contenants peuvent devenir des lieux de ponte idéals pour les moustiques.

Vérifiez régulièrement l’état de vos réserves d’eau et assurez-vous qu’elles soient bien couvertes avec un couvercle étanche ou une moustiquaire fine. Il est primordial de rendre l’intérieur du récipient inaccessible aux moustiques

Coupelles de pots de fleurs, seaux, arrosoirs, jouets, gamelles pour animaux… Tous ces objets peuvent retenir de l’eau de pluie ou d’arrosage. C’est tout ce qu’il faut aux moustiques pour pondre leurs œufs.

Videz-les régulièrement et rangez-les à l’abri lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Chaque geste compte pour réduire la présence des moustiques autour de chez vous.

 


 

Prévention, infos, conseil ► 0800 110 000 (Appel gratuit demuis un poste fixe)

Ce numéro vert reste à votre disposition pour toutes informations sur les moustiques, le chikungunya et la dengue, 
les conseils de prévention, la vaccination, les modalités d’intervention.

Du lundi au vendredi de 7H30 à 18h.