Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins est délivré aux candidats ayant réussi les 3 épreuves successives suivantes :
- une épreuve théorique (organisée en décembre de chaque année)
- un stage : réalisation de 40 prélèvements de sang et formation de niveau 2 aux gestes et soins d'urgence (AFGSU)
- une épreuve pratique de prélèvements sanguins effectués en présence d'un jury (organisée en juin de chaque année)
Seules les personnes possédant les titres et diplômes mentionnés dans l’arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres et diplômes exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale pris en application du premier alinéa de l’article R.6211-7 du code de la santé publique.
Les élèves inscrits en dernière année d’études préparatoires aux diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire sont autorisés à s’inscrire à l’épreuve théorique en vue de l’obtention du certificat de capacité pour effectuer les prélèvements sanguins.
Seuls les candidats répondant aux critères définis dans cette publication sont autorisés à se présenter à l’épreuve pratique.
Date de l’épreuve pratique : JEUDI 04 JUIN 2026
Dossier d’inscription – Pièces justificatives obligatoires :
Le dossier complet doit être transmis à l’ARS La Réunion (site Georges Brassens) au plus tard le 15 mai 2026* (cachet de la poste faisant foi) et comprendre les documents suivants :
Diplôme de BTS d’Analyses de Biologie Médicale ou autre titre elligible (obligatoire s’il n’a pas été transmis lors de l’inscription à l’épreuve théorique) ;
Attestation de réussite à l’épreuve théorique, avec une note égale ou supérieure à 12/20 ;
Convention de stage et livret individuel de stage, dûment complétés par le maître de stage, précisant :
le nombre de prélèvements réalisés,
les dates de réalisation.
Le livret doit impérativement comporter le nom, le prénom, la signature et le tampon du maître de stage ;
Attestation de formation à l’AFGSU ;
Attestation d’assurance.
Convocation :
L’épreuve se déroulera à Saint Denis. Une convocation précisant le lieu et l’horaire de votre passage vous sera adressée par courriel. Les candidats sont invités à en accuser réception.
*Aucun dossier ne sera accepté au-delà du 15 mai 2026





