Conduites addictives

Article

Prévenir et traiter les dépendances (alcool, tabac, jeux, drogues illicites, écrans, etc.) afin d’améliorer le bien-être individuel et collectif.

Télécharger 

La Réunion face au défi de l’alcoolisation massive chronique : une enquête inédite pour mieux comprendre et agir

La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation excessive d’alcool, malgré une consommation quotidienne moins fréquente qu’en métropole.

Ce phénomène, appelé paradoxe réunionnais, s’explique en partie par une consommation massive concentrée sur une minorité de personnes : 10 % des buveurs consomment 69 % des quantités d’alcool bues à La Réunion. 

Les quantités consommées par certains buveurs atteignent des niveaux préoccupants : jusqu’à 16 verres standards par jour (112 verres par semaine). Ce qui engendre de lourdes conséquences : surmortalité, recours massif aux urgences et à l’hospitalisation, troubles liés à l’alcoolisation fœtale. 

Pour mieux comprendre ces spécificités, l’ARS La Réunion a lancé et financé l’enquête ACMA 974. Cette enquête a été menée par les équipes de l’Observatoire Régional de la Santé et coordonnée par le Dr Mété (chef du service d’addictologie du CHU), en collaboration avec les acteurs locaux. 

Intégration de la prévention de l’utilisation abusive des écrans dans l’appel à projet annuel de lutte contre les addictions

L'ARS et la préfecture (MILDECA) se sont associés à la Région, au Département, à la CGSS et à la DRAJES de La Réunion, pour ouvrir un nouvel appel à projets régional « Addictions » pour 2024.  Cet appel à projet vise à financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.

L’appel à projets est ouvert aux collectivités locales, acteurs de la prévention, professionnels de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, établissements de santé, établissements et services médico-sociaux.

Création d’un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie avec hébergement

L'ARS La Réunion a lancé un appel à projet en 2024 auprès des associations gestionnaires d'Établissement Sociaux ou Médico-Sociaux pour la création d’un Centre de Soin et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA) avec hébergement :

  • 10 places en centre thérapeutique résidentiel,
  • 5 places en appartements thérapeutiques relais.

Aller plus loin