Demande d’agrément des terrains de stage d’adaptation dans le cadre du dispositif d’autorisation d’exercice des professions paramédicales

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L’autorisation d’exercice est secondaire à la commission présidée par la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

A l’issue de cette commission, des mesures compensatoires peuvent être prescrites dans les terrains de stage agréés par l’ARS Réunion.

Dans le cadre de demande d’agrément de son terrain de stage, le professionnel de santé, maître de stage en exercice depuis au moins 3 ans, doit retourner le formulaire (à télécharger ci-dessous) dûment complété à : ars-reunion-formation-ps@ars.sante.fr

Le formulaire de demande d’agrément maître de stage doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Lettre d’engagement personnelle à l’encadrement de stagiaires ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie du diplôme ;
  • Preuve d’inscription à ADELI/Cotisation à l’ordre s’il existe ;
  • Contrat pédagogique (dont horaires de stage, présence continue du professionnel…) ;
  • Attestation de mise à jour des vaccins obligatoires ;
  • Attestation d’assurance en responsabilité professionnelle.

La liste des terrains de stage agréés par l’ARS La Réunion est communiquée sur demande par la Direction de l’Économie et de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DEETS) de La Réunion.

En raison du nombre limité de places de stage, les candidats dont le dossier d'autorisation d'exercice a été examiné par la Commission Régionale d’Autorisation d’Exercice (CRAE) peuvent être privilégiés.

La formation d’orthophoniste n’étant pas dispensée à La Réunion, de ce fait, l’attribution de l’agrément est octroyée par l’université de Bordeaux et in fine l’ARS La Réunion.

Conformément à la règlementation en vigueur, la constitution d'un dossier de demande d'agrément est nécessaire pour devenir maître de stage auprès des étudiants en orthophonie.

Le dossier est composé des pièces suivantes :

  • Formulaire de demande d'agrément maître de stage en orthophonie (à télécharger) ;
  • Fiche de renseignement maître de stage en orthophonie (à télécharger) ;
  • Curriculum vitæ ;
  • Copie du diplôme d’orthophonie.

Le dossier doit être retourné complet, par mail à : agrement.orthophonie@u-bordeaux.fr, copie ars-reunion-formation-ps@ars.sante.fr, il sera ensuite étudié en commission en vue de votre agrément.

Si un avis favorable est émis, vous recevez dans un délai de deux mois votre attestation d'agrément permettant de recevoir des stagiaires.

Vous trouverez les infos nécessaires en cliquant sur le lien ci-dessous : soit les personnes à contacter , les documents actuels à remplir :
https://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Etudes-paramedicales/Orthophonie/Stages