Docteur Junior : procédure d’appariement

Article

Depuis 2017, le parcours de formation de l’étudiant en médecine est réparti en 3 phases, permettant l’acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité. Le troisième cycle des études médicales se réalise sous deux statuts, celui de d'interne et celui de docteur junior.

Les trois phases de formation de l’étudiant en médecine

  1. La phase socle, qui correspond à l’acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession
  2. La phase d’approfondissement, qui correspond à l’acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.
  3. La phase 3 dite « de consolidation » favorise l’autonomisation croissante de l’étudiant afin de le préparer progressivement à son futur exercice, les étudiants exercent alors sous le statut de docteur junior.

    Pour cette phase 3, la procédure d’appariement vise la mise en relation entre les vœux d’affectation exprimés par les étudiants, classés par ordre de préférence, et les vœux des terrains de stages agréés qui classent également les étudiants par ordre de préférence. Le docteur junior est ensuite affecté par le directeur général de l'ARS La Réunion dans les lieux de stage.

Lancement de la campagne d'appariement 

La campagne d’affectation des internes inscrits dans des DES d'une durée de 4 ans, entrant en phase de consolidation en novembre 2020 se déroulera sur une plateforme accessible à : Plateforme SiiMOP Appariement

Après une phase de découverte de la plateforme et de visualisation des terrains de stage disponibles, la procédure d’appariement va débuter le jeudi 27 août 2020.

Dès lors vous devrez - si vous ne l’avez pas déjà fait - déposer et/ou modifier votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et contrat de formation) et formuler vos vœux d’affectation pour le premier tour de répartition avant le mercredi 2 septembre 2020 à 23h59.

Calendrier de la procédure d'appariement 

  • Lancement du 1er tour d’appariement (en ligne sur SiiMOP Appariement)

o Voeux des internes du jeudi 27/08 à 00h01 au mercredi 2/09 à 23h59
o Classement par les responsables de terrain de stage du jeudi 3/09 à 00h01 au mercredi 9/09 à 23h59
o Résultat du 1er tour d’appariement : jeudi 10/09

  • Lancement du 2nd tour d’appariement (en ligne sur SiiMOP Appariement)

o Voeux des internes du vendredi 11/09 à 00h01 au lundi 14/09 à 23h59
o Classement par les responsables de terrain de stage du mardi 15/09 à 00h01 au jeudi 17/09 à 23h59
o Résultat du 2nd tour d’appariement : vendredi 18/09

  • Lancement du 3ème tour d’appariement (lors d’un entretien du directeur général de l’ARS avec l’interne en présence du coordonnateur et du représentant des internes à la commission locale de subdivision 1)

o Transmission des convocations au plus tard le 21/09
o Entretiens du 24/09 au 30/09

Seuls les étudiants de spécialités dont le 3ème cycle se déroule en 4 ans sont concernés pour cette première année de lancement.
 

Modalités de candidature

Les étudiants peuvent déposer les documents nécessaires (CV, lettre de motivation, contrat de formation) via la plateforme https://sides.uness.fr/siimop-appariement