Docteur Junior : procédure d’appariement à compter du 8 juin 2020

Article
Visuel
Depuis 2017, le parcours de formation de l’étudiant en médecine est réparti en 3 phases, permettant l’acquisition progressive des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de sa spécialité. Le troisième cycle des études médicales se réalise sous deux statuts, celui de d'interne et celui de docteur junior.
Corps de texte

Les trois phases de formation de l’étudiant en médecine

  1. La phase socle, qui correspond à l’acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession
  2. La phase d’approfondissement, qui correspond à l’acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.
  3. La phase 3 dite « de consolidation » favorise l’autonomisation croissante de l’étudiant afin de le préparer progressivement à son futur exercice, les étudiants exercent alors sous le statut de docteur junior.
    Pour cette phase 3, la procédure d’appariement dite « big matching » vise la mise en relation entre les vœux d’affectation exprimés par les étudiants, classés par ordre de préférence, et les vœux des terrains de stages agréés qui classent également les étudiants par ordre de préférence. Le docteur junior est ensuite affecté par la directrice générale de l'ARS La Réunion dans les lieux de stage.
     

Internes de l’Océan Indien (Réunion/Mayotte) : lancement de la procédure d'appariement

La campagne d’appariement des internes de l’Océan Indien (Réunion/Mayotte) en phase de consolidation pour le semestre de novembre 2020 se déroulera du
25 juin 2020 (lancement des vœux) jusqu’au 31 juillet 2020 (affectation).

Seuls les étudiants de spécialités dont le 3ème cycle se déroule en 4 ans sont concernés pour cette première année de lancement.
 

Modalités de candidature

Les étudiants peuvent déposer les documents nécessaires (CV, lettre de motivation, contrat de formation) via la plateforme https://sides.uness.fr/siimop-appariement

Aller plus loin