Fête des fruits et légumes frais à La Réunion

Communiqué de presse
Nutrition - Diabète

A la Réunion, la Fête des fruits et légumes frais est un événement qui vise à promouvoir la consommation des fruits et légumes frais auprès du grand public. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de Lutte contre le Diabète : le PRND 2020-2023 dont l’un des enjeux est la promotion d’une alimentation favorable à la santé.

Contexte 

À la Réunion, la vocation de l'évènement "Crokali - nout bann frui ek légume lé en fèt, manje azot » est de faciliter l’accès aux fruits et légumes frais et d’augmenter leur consommation par la population. 

Mise en oeuvre pendant 14 ans à La Réunion sous l’appellation « La fête des fruits et légumes frais – vivez la fraich attitude » (marque créée depuis 18 ans dans l’hexagone par l’interprofession des fruits et légumes frais), cet événement convivial et vitaminé est désormais incontournable.

C'est un grand événement local placé sous le signe du plaisir, du partage et de la (re)découverte des fruits et légumes frais, locaux et de saison. Pour sa 16ème édition en 2023, l’évènement se déroulera toute l’année avec un temps fort du 16 novembre au 2 décembre. La population est invitée à y participer.

 

4 objectifs

(Re)découvrir les fruits et légumes frais locaux et de saison

C’est le rendez-vous des fruits et légumes frais : l’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité. Un moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité.

Retrouver l’envie de cuisiner !

Découpez, épluchez, mixez, râpez… Et dégustez, savourez, partagez… des fruits et légumes frais ! Pendant l’événement, des conseils, astuces et recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon ludique et agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table.

S’informer sur l’origine et les types de production des fruits et légumes frais

Les professionnels de la filière fruits et légumes frais informent le grand public sur les différents types de production.

Consommer les fruits et légumes au quotidien

L’évènement s’inscrit dans une démarche de prévention santé en rappelant les bienfaits des fruits et légumes frais. Source de micronutriments variés, ils permettent de préserver le capital santé tout en apportant un bien- être au quotidien.

 

Les publics particulièrement ciblés

Bien que l’action concerne toute la population, les familles dans les quartiers prioritaires et les enfants sont particulièrement visés. 

Retrouvez le programmes des actions menées dans les commune sur le site de l'REN

Un évènement dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète

La nutrition constitue une priorité régionale de santé publique à La Réunion. Certaines données de santé indiquent que les comportements nutritionnels des Réunionnais sont éloignés des recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique :

  • près d’un réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale (47%), et l’obésité concerne 15% de la population âgée de 18 à 85 ans en 2021 ;
  • seuls 21% des réunionnais déclarent manger 5 fruits ou légumes par jour ;
  • 61% des réunionnais déclarent une pratique d’activité physique conforme aux recommandations

Ces comportements ont un rôle important dans la survenue de pathologies métaboliques et nutritionnelles telles que le diabète dont la prévalence est importante à La Réunion.

L’ARS La Réunion pilote le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND 2020-2023), avec la contribution des professionnels de santé, des acteurs associatifs, des institutions et collectivités locales.

En matière de prévention, le rôle protecteur pour la santé d’une alimentation diversifiée et équilibrée est démontré : une consommation quotidienne de fruits et légumes frais est recommandée par les autorités scientifiques et médicales.

L’opération Crokali promeut cette recommandation auprès de la population réunionnaise. L’ARS La Réunion soutient cette opération qui répond aux objectifs du PRND.