Prévenir le diabète, c'est mieux bouger

Article

L’activité physique est la deuxième habitude de vie sur laquelle chacun peut agir. Une pratique d’activité physique régulière permet de réduire le risque de devenir diabétique et plus généralement de prévenir les maladies chroniques. De nombreuses actions et dispositifs sont déployés à La Réunion grâce à une collaboration étroite entre les professionnels des champs sanitaires, sociaux et sportifs.

L’activité physique, un déterminant majeur de l’état de santé 

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique, du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et de la qualité de vie de la population à tous les âges de la vie. Elle peut être prescrite en traitement de première intention pour le diabète de type 2, l’hypertension artérielle (HTA) non compliquée, le surpoids et l’obésité, et un épisode dépressif caractérisé d’intensité légère à modérée, ainsi que chez les personnes âgées à risque modéré de chutes. Elle peut être prescrite indépendamment, à la suite ou en complément d’un programme de rééducation/réadaptation selon la pathologie et sa sévérité.

C’est à ce titre que la Stratégie Nationale de Santé pour la période 2019-2024 reconnait l’activité physique comme un facteur de prévention et encourage au développement de sa pratique tout en veillant à ses conditions de dispensation.

Au niveau régional, cet objectif est repris dans le cadre de la Stratégie Régionale Sport Santé (SRSS) qui s’articule fortement avec le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète.

L’activité physique inclut les activités du quotidien, des loisirs ou sportives et doit être adaptée à chacun.

A La Réunion, l’offre de sport santé est maintenant bien développée et mise à disposition de la population sur tout le territoire.

Un appel à candidatures permanent pour les structures

SSBE pour tous

L’ARS, la DRAJES et leurs partenaires ont mis en place un label régional des activités « Sport santé bien-être » répondant à des critères de qualité et de sécurité. Ces activités sont orientées vers une pratique de loisir et détente, et non de compétition.

Lancé le 21 avril 2021, l'appel à candidatures permet aux structures publiques ou privées de bénéficier du label « Sport santé bien-être ».

    Consultez l'appel à candidatures

    Les outils pour aider à commencer ou à poursuivre une activité physique

    • Des créneaux de sport santé labellisés à retrouver sur le site SSBE.RE

    Afin de rendre plus visible et accessible l’offre sport santé au grand public et mettre en réseau les acteurs, un site internet dédié Sport Santé Bien Etre a été lancé le 30 septembre 2002 : le site SSBE.RE.

    Ce site a été conçu par la DRAJES et l’Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé (IREPS), en lien avec l'ARS La Réunion.

    Le portail permet aux réunionnais de géolocaliser chacun des créneaux. Les personnes pourront trouver plus facilement une activité physique adaptée à leur situation et à leurs attentes.

    Les acteurs souhaitant faire une demande de labellisation d’un créneau pourront désormais le faire de manière dématérialisée.

    A ce jour, 494 créneaux de sport santé ont été labellisés :

    • 327 créneaux de niveaux 1 : label SSBE 1 « Sport pour tous »
    • 167 créneaux de niveaux 2 : label SSBE 2 « Sport sur ordonnance ».
    Site SSBE
    Consulter le site SSBE.RE cliquez ici

     

    • Des conseils pratiques Sport et de l'activité physique avec la série "Trap ton basket"

      La série "Trap ton basket", produite depuis 3 ans par masante.re et présentée par Grégory Caderby, coach en activité physique adaptée, propose un accompagnement sur mesure pour reprendre le sport ! Un programme complet et accessible au plus grand nombre.

      En 2022, la série met à l'honneur 4 épisodes dédiés aux activités labellisées Sport Santé Bien Être : Le Handfit : un sport collectif qui promeut la santé et le bien-être,...

    Retrouvez toutes les vidéos de "Trap ton basket"

     

    Aller plus loin

    Mots clés