« La meilleure protection, c’est ensemble » : Gardons les bons réflexes contre le chikungunya et la dengue

Communiqué de presse

Cette année, La Réunion a été particulièrement marquée par l’épidémie de chikungunya. À la demande de l’ARS, Santé publique France publie les résultats d’une enquête menée d’aout à novembre 2025 pour estimer l’immunité de la population. Cette étude révèle que 66 % des réunionnais possèdent des anticorps contre le chikungunya, suite à l’épidémie survenue en début d’année.

Ces données permettent de mieux comprendre l’impact de la maladie sur notre territoire et d’adapter les actions de prévention.

Avec l’arrivée de l’été austral, les pluies et les fortes chaleurs actuelles créent des conditions favorables au développement des moustiques, vecteurs de maladies comme le chikungunya et la dengue.

Afin de sensibiliser la population, l’ARS La Réunion lance dès le 3 décembre une nouvelle campagne de communication intitulée « La meilleure protection, c’est ensemble ! ». Objectif : rappeler la responsabilité collective dans la lutte contre les moustiques : suppression de l’eau stagnante, utilisation de répulsif et de moustiquaires, dépistage et entretien des espaces publics ou privés.

 

Lancée le 3 décembre, cette nouvelle campagne est déployée tout au long du mois de décembre 2025 avec :

  • un spot radio
  • une campagne digitale
  • une campagne sur les réseaux sociaux de l’ARS
  • des encarts presse