Variole du singe : vaccination à La Réunion des personnes exposées

Communiqué de presse
Maladies, Prévention, Alertes

Face à la circulation du virus Monkeypox, la Haute Autorité Santé recommande une vaccination préventive aux groupes les plus exposés au virus : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires, travailleurs du sexe, professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade,
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires,
  • Les travailleurs du sexe,
  • Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.

Pour rappel, le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées). La vaccination pourra être réalisée par un médecin ou par un(e) infirmier sur prescription médicale.

Les personnes volontaires et concernées pourront accéder à la vaccination sur la base d’une auto-déclaration de leur statut de personne cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.

Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade pourront également accéder de la même manière à la vaccination.

La vaccination ne confère pas une protection immédiate, aussi il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être.

La vaccination contre le Monkeypox est gratuite et nécessite de prendre rendez-vous en amont.

Trois centres de vaccination sont disponibles sur l’île :

CEGIDD Nord Est (sur rendez-vous) :

CHU Félix Guyon Allée des Topazes, Saint-Denis
Tél : 02 62 90 55 69
Horaires :
Lundi au vendredi : 8h-16h45
Les 1er et 3ème samedis : 8h-14h45
Présence au GHER uniquement le Jeudi

CEGIDD Ouest (sur rendez-vous) :

29 rue Labourdonnais, Saint-Paul
(ex-locaux IRM de l'ancien Centre Hospitalier Gabriel Martin)
Tél : 02 62 74 23 80
Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-17h
Mardi et jeudi : 8h30-16h
Ouvert 2 samedis par mois : 9h-12h

CEGIDD Sud (sur rendez-vous) :

CHU Sud, Pavillon 3
Tél : 02 62 35 96 30
Horaires :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h-16h30
Jeudi : 8h-12h

Retrouvez la liste de tous les centres sur Santé.fr

Santé publique France a lancé depuis le 13 juillet une plateforme téléphonique d’information afin de répondre aux questions du public sur les symptômes, les traitements, la vaccination et d'orienter vers les dispositifs de prise en charge.

Monkeypox Info service
0801 90 80 69

(appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h 7j/7)

 

La situation est évolutive et des cas de variole du singe (Monkeypox) ont été signalés dans plusieurs pays d’Europe comme en France.

En France, les infections par ces virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la Déclaration Obligatoire. Compte tenu des alertes européennes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France.

Au 5 octobre 2022, 2 cas ont été confirmés à La Réunion.

Consulter le point de situation épidémiologique sur le site de Santé Publique France

La transmission interhumaine se produit à l’occasion d’un contact prolongé en face à face par des gouttelettes respiratoires ou par contact direct avec une personne infectée, à travers les fluides corporels, les lésions cutanées ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que de manière indirecte par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit.

La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à la cicatrisation complète des lésions cutanées. La période d’isolement recommandée est de 3 semaines, afin d’éviter toute contamination de l’entourage.

Certaines personnes seraient susceptibles de développer des formes graves en cas d’infection au virus Monkeypox notamment les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Symptômes

Les premiers symptômes surviennent après une période d’incubation comprise entre 5 et 21 jours.

L’infection peut débuter par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la gêne à la déglutition, une asthénie et des ganglions au niveau du cou et du haut de la cuisse puis une éruption cutanée.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas d’apparition de symptômes, contacter le SAMU Centre 15 qui orientera le patient vers une consultation médicale.

Il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.

Les professionnels de santé sont informés de mesures de surveillance et de diagnostic, ainsi que d’isolement des cas confirmés et probables. Le CHU dispose de capacité de diagnostic par PCR des prélèvements pour une réponse rapide sous 24 heures.

Le contact tracing auprès des cas confirmés pour identifier les contacts à risques est assuré par l’ARS et Santé Publique France. Pour les contacts à risques, un suivi rapproché est prévu, ainsi que la consigne de s’isoler immédiatement en cas d’apparition de symptômes et de se faire vacciner.

 Supports régionaux

Affiche et flyer

Webinaire du 19 août 2022

Webinaire animé par le PR YAZDANPANAH, gastro-entérologue et hépatologue, expert en pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique.

Voir la vidéo
 

Supports nationaux

affiche monkeypox

Santé publique France a créé des supports d'information sur le Monkeypox: mode de transmission, symptômes, conduite à tenir en cas d'infection. Téléchargez-les ci-dessous :