En application de l’article R.1434-1 du Code de la santé publique, dans le cadre d’une révision du PRS, sont consultés :
- La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA),
 - Le Conseil départemental de la citoyenneté et à l’autonomie (CDCA),
 - Le Conseil d’administration de l'ARS.
 
Par ailleurs, le décret n° 2025-723 du 30 juillet 2025 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 prévoit que le préfet de région émet un avis sur les projets soumis à la décision du directeur général de l'agence régionale de santé ayant une incidence significative sur le Schéma Régional de Santé.
À compter de la présente publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs de la Préfecture de La Réunion, la consultation est ouverte pour deux mois.
Le Projet Régional de Santé La Réunion révisé est arrêté par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion après l’expiration du délai de consultation et après intégration éventuelle des observations et propositions formulées dans les avis reçus.
Le 19 mai 2025, le Projet Régional de Santé (PRS) La Réunion 2023-2033 a été soumis à une première procédure de révision.
Après deux mois de consultation, le PRS révisé a été adopté le 24 juillet 2025 avec publication au recueil des actes administratifs de préfecture de La Réunion.
Cette révision portait sur les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’offre de soins du Schéma régional de santé des activités de soins de Médecine, Traitement du cancer et Médecine d'urgence.
L’ARS La Réunion a engagé le 4 novembre 2025 la consultation de la deuxième révision partielle du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033, conformément au Code de la Santé Publique.
Cette révision porte sur :
- Adoption du schéma de la Permanence Des Soins en Etablissement de Santé (PDSES) : ce schéma définit les lignes d’astreintes et de garde pour les spécialités médicales, chirurgicales et médico-techniques permettant d’accueillir en aval des services d’urgence ou en accès direct, les nouveaux patients se présentant la nuit, les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés dans les établissements de santé.
 - Modification du volet objectifs quantifiés de l’offre de soins pour l’activité de soins de Médecine d’urgence
 
Ouverte pour une durée de deux mois, cette consultation règlementaire concerne les acteurs institutionnels et partenaires, à savoir :
- Le préfet de La Réunion
 - La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)
 - Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)
 - Le Conseil d’administration de l'ARS
 
À l'issue de cette consultation de deux mois, et après examen des différents avis recueillis, le schéma régional de santé 2023-2028 révisé sera arrêté par le directeur général de l’ARS La Réunion et publié au recueil des actes administratifs.
            
          




                                    
                                    
                                    
                                    