Cancer : prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes (moins de 25 ans)

Article
cancer enfant

Ces patients constituent un groupe spécifique au regard du cancer : les types de cancers sont différents de ceux des personnes plus âgées ou réagissent de façon différentes aux traitements.

Afin de garantir le meilleur traitement, les médecins décident collégialement des soins les plus appropriés à l’état du patient. Ces réunions de concertation, concernant les jeunes patients de la Réunion, sont réalisées en commun avec les spécialistes de la région Ile de France.

Des modalités particulières de prises en charge sont prévues pour les 18-25 ans.
Un certain nombre de cancers sont traités en métropole, notamment les radiothérapies des moins de 18 ans sont réalisées en dehors de La Réunion.
 

Certains cancers, et parfois des traitements, peuvent affecter la fertilité future des jeunes patients.

Des solutions qui visent à préserver la fertilité peuvent être proposées et  elles sont mises en œuvre avant l'initiation des traitements du cancer.
Fruit de récentes évolutions de la médecine et de la biologie de la reproduction, ces techniques reposent principalement sur le recueil et la conservation par congélation de cellules reproductrices (gamètes ou tissus germinaux, c'est-à-dire tissu testiculaire ou ovarien), dans des établissements spécialisés.

La conservation du tissu germinal est envisageable quel que soit l'âge de l'enfant, ainsi que la conservation d'ovocytes et de sperme quand la puberté est installée.
Il est possible de bénéficier de ces techniques de préservation de la fertilité à La Réunion.

Aller plus loin

Mots clés