(Données Santé publique France)
Chiffres clés au 28 novembre 2025
- 2 cas confirmé (semaine 47)
Depuis le début de l’année
- 54 555 cas confirmés
- 43 décès
Le 27 juin 2025, sur proposition du directeur général de l'ARS, le préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses. Ce niveau correspond à une circulation virale autochtone modérée et marque la fin de la situation épidémique du chikungunya sur l'île.
La transmission du virus est encore active. Les Réunionnais sont appelés à rester vigilants et à continuer à appliquer les mesures de prévention afin d’éradiquer le virus. Il reste indispensable de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour ne pas contaminer son entourage.
Soyons responsables dans cette lutte contre le chikungunya en appliquant les gestes simples au quotidien :
- Protégez-vous contre les piqûres (moustiquaires, sprays)
- Eliminez l’eau stagnante où les moustiques peuvent pondre leurs œufs
- Consultez immédiatement un médecin en cas d’apparition des symptômes (maux de tête avec ou sans fièvre, douleurs aux articulations ou musculaires, boutons…) pour permettre une intervention des équipes de l’ARS
- Si vous êtes infectés par la maladie, continuez à vous protéger !
Avec l’été, les pluies et les fortes chaleurs créent des conditions favorables au développement des moustiques.
Afin de sensibiliser la population, l’ARS La Réunion lance dès le 3 décembre 2025 une nouvelle campagne de communication intitulée « Stop moustiques : La meilleure protection, c’est ensemble !
Ce numéro vert (0800 110 000) reste à votre disposition pour toutes informations sur les moustiques, le chikungunya et la dengue,
les conseils de prévention, la vaccination, les modalités d’intervention.
Du lundi au vendredi de 7H30 à 18h





