
En 2020
- près de 16 100 cas autochtones confirmés
- 782 hospitalisations
- 1 761 passages aux urgences
- 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue)
Situation de la dengue à La Réunion au
au 25 janvier 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Du 18 au 24 janvier 2021, des cas isolés ont été localisés dans 8 communes :
- Saint Joseph
- Saint Louis
- Le Port
- Petite Ile
- La Possession
- Saint-André
- Tampon
- Saint-Pierre
De plus, des regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés :
- au Port (Say)
- à Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne)
Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS maintiennent les interventions de démoustication.
Le 10 juillet 2018, le préfet de La Réunion, en concertation avec la direction générale de l'ARS, a décidé de rehausser le niveau du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses, passant du niveau 3 « épidémie de faible intensité » au niveau 4 « épidémie de moyenne intensité ». Cette décision est motivée par un risque épidémique important au retour de l’été austral, justifiant de profiter de l’hiver pour renforcer davantage les moyens de lutte contre l’épidémie.
L’objectif du passage en niveau 4 est d’interpeller l’ensemble des acteurs impliqués et plus largement la population réunionnaise pour une mobilisation collective et massive durant l’hiver austral afin d’enrayer autant que possible la diffusion du virus de la dengue avant le retour des conditions estivales.
Le passage en niveau 4 du dispositif ORSEC s’accompagne du lancement ou du renforcement de plusieurs dispositifs de lutte contre la dengue :
- Remobilisation de l’ensemble des acteurs
- Accélération du recrutement des contrats aidés
- Activation du RSMA en appui de la lutte anti-vectorielle
- Déploiement progressif de volontaires au service civique
- Distribution de répulsifs auprès de publics cibles
- Sensibilisation des médecins et des pharmaciens
- Renforcement de la communication
En savoir plus :
- Sur le détail des dispositifs dans le cadre du niveau 4
- Sur le plan ORSEC de lutte contre les arboviroses

Les dates clefs des changements de niveau d'alerte :
- Passage en niveau d’alerte 2A : le 27 février 2018.
- Passage en niveau d'alerte 2B : le 20 mars 2018
- Passage en niveau 3 : le 27 mars 2018
- Passage en niveau 4 : le 10 juillet 2018