Forte baisse du tabagisme en France : en 10 ans, 4 millions de fumeurs quotidiens en moins

Actualité

Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19.
Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions.

La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024). A quelques jours du lancement de la 10ème édition de Mois sans tabac, le 1er novembre, il est encore temps de s’inscrire pour participer au défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours 

Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

Inscrivez vous au MOIS SANS TABAC dès maintenant pour relever le défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours 

 

En 2024, parmi les 18-75 ans en France hexagonale, la prévalence du tabagisme s’établit désormais à 25% contre 32% en 2021, et celle du tabagisme quotidien 18% contre 25% trois ans plus tôt. 

A La Réunion, la prévalence du tabagisme quotidien reste inférieure, avec 16,1% des 18-75 ans concernés. 

Ces évolutions parmi les adultes sont cohérentes avec les évolutions observées parmi les adolescents, où le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 2000[1], les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6% de cette population en 2022 contre 25,1% en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18% de fumeurs quotidiens parmi les 18‑29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29%). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44% en 2024. 


 


[1] Enquêtes Espad et Escapad, Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT)

Le tabagisme reste fortement marqué par les inégalités sociales et territoriales. En effet, le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25% contre près de 12%), et trois fois plus élevé parmi les personnes en difficulté financière (30% contre 10% chez celles se déclarant à l’aise). Les personnes au chômage sont également plus touchées (près de 30% contre 19% chez les actifs occupés). 

Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage, ponctué de difficultés mais aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac. Après 30 jours sans tabac, les chances d’arrêt sont multipliées par 5.

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

  • Un site dédié (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
  • L’application Tabac info service, pour un accompagnement 24/7.
  • Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
  • Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et à la commande sur le site de l’opération.

A l’occasion de cette 10ᵉ édition de Mois sans tabacdeux opérations seront menées dans des centres commerciaux : 

  • le samedi 8 novembre dans le Auchan à Saint Louis ;

  • le mercredi 12 novembre au Leclerc Les Terrasses à Saint Joseph.

En parallèle, de nombreuses actions de terrain auront lieu tout au long du mois de novembre : ateliers d’accompagnement, stands d’information, animations grand public, interventions dans les structures de santé et les entreprises… 

Ces initiatives visent à informer sur les risques du tabac et les solutions pour sortir de cette addiction, renforcer la dynamique collective de Mois sans tabac et à soutenir chaque participant dans son parcours vers l’arrêt.

Par ailleurs, pour marquer cette décennie de mobilisation, Promotion Santé La Réunion et ses partenaires ont imaginé un « jeu de bulles » pour permettre aux fumeurs d’aller « buller » plutôt qu’aller « fumer ».

L’objectif est d’encourager les fumeurs à s’accorder une pause sans fumée, une véritable bulle d’air pour se détendre autrement, et profiter d’un moment de convivialité partagée.

Découvrez toute l’actualité Mois sans tabac sur le site régional : 

 TIEN BO LARG SA