
C’est dans cette perspective que l’ARS La Réunion et France Travail ont signé ce jour une convention régionale de partenariat (2025-2027). Cet accord vise à renforcer les synergies entre politiques de santé publique et accompagnement vers l’emploi, avec pour objectifs communs de favoriser l’insertion professionnelle et de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
La pratique d’une activité physique régulière constitue un déterminant majeur de bien-être et de qualité de vie. Le sport contribue non seulement à préserver la santé, mais aussi à renforcer la confiance en soi, la motivation et la capacité à s’inscrire dans une dynamique collective. Dans le cadre de la recherche d’emploi, il favorise la rencontre, le dépassement de soi et l’ouverture, des qualités précieuses pour favorisant son insertion professionnelle.

Les difficultés de santé peuvent freiner l’accès à l’emploi, tout comme le chômage peut avoir des conséquences directes sur la santé physique et psychique.

Conscients de ce cercle défavorable, l’ARS et France Travail choisissent d’unir leurs expertises pour agir conjointement au bénéfice des demandeurs et demandeuses d’emploi de La Réunion.
Objectifs :
Favoriser l’insertion professionnelle par la santé ;
Articuler les politiques de santé publique avec les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi ;
Développer des actions adaptées aux enjeux de santé et d’emploi à La Réunion ;
Renforcer la prévention auprès des publics en recherche d’emploi ;
Fluidifier les parcours entre les dispositifs de santé et ceux de l’emploi.
À travers ce partenariat, l’ARS La Réunion et France Travail réaffirment leur engagement commun.
Accompagner les publics les plus vulnérables,
Lever les freins liés à la santé dans les parcours d’insertion professionnelle
Et favoriser un accès équitable à la prévention, aux soins et à l’emploi.
La convention s’articule autour de trois priorités :
Promouvoir l’activité physique comme levier d’insertion et de santé
Notamment grâce au dispositif « Du Stade vers l’emploi » qui favorise la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi dans un cadre sportif et convivial, en intégrant des actions de sensibilisation à la nutrition et au dépistage.Renforcer la prise en compte de la santé dans les parcours vers l’emploi
En diffusant des actions de prévention autour de thématiques telles que l’alimentation, les addictions, le sport-santé ou encore la santé mentale.Développer une culture commune entre France Travail et l’ARS
En améliorant la connaissance réciproque de leurs services, en valorisant les dispositifs existants et en organisant des événements conjoints.