Le plan régional santé environnement 2017-2022 (PRSE3)

Article
Visuel
VISUEL PRSE 3
Le PRSE 3 est un plan d’actions concrètes visant à améliorer l’état de santé des réunionnais par la promotion d’un environnement favorable.
Corps de texte

Élaboré avec les acteurs locaux de la santé environnementale (La préfecture, l'ARS, la DEAL et la Région-Réunion) le Plan Régional Santé Environnement promeut un environnement favorable à la santé des réunionnais selon cinq axes majeurs :

  • Axe 1 : l’eau et l’alimentation,
  • Axe 2 : l’habitat et les espaces intérieurs,
  • Axe 3 : le cadre de vie et les espaces extérieurs,
  • Axe 4 : une culture commune en santé environnement,
  • Axe 5 : la santé environnement dans les établissements recevant de jeunes publics

Ces thèmes sont déjà déclinés par d’autres politiques publiques : sans s’y substituer, le PRSE s’inscrit dans leur continuité et cherchera à les valoriser.

Cependant, la portée de certaines de ces politiques a été estimée insuffisamment développée par les partenaires locaux. Au vu des enjeux environnementaux et sanitaires à La Réunion, ils ont proposé 22 actions susceptibles d’apporter des bénéfices concrets sur la durée du plan.

Le nombre de ces actions a été volontairement restreint, afin de fédérer largement des partenariats autour de projets plus porteurs, tout en limitant le risque de dispersion des moyens et des énergies.

Ce cadre sera évolutif tout au long de sa mise en œuvre entre 2017 et 2022, grâce à deux dispositifs. Le premier sera le recours à des appels à projets, destinés à susciter et à valoriser les initiatives locales. Le second permettra de proposer au fil du plan, avec les partenaires concernés, des actions complémentaires pour traiter certains enjeux complexes (amiante, environnement des jeunes publics), nécessitant une qualité de dialogue, de maturation ou d’agilité qu’une action seule peut difficilement apporter.

Ouvert, le PRSE souhaite favoriser une mobilisation aux côtés des pouvoirs publics, pour que chacun puisse à son échelle, agir en faveur de la santé des réunionnais.

Outre des politiques d’intervention, le plan propose de construire, de rassembler et de diffuser les connaissances nécessaires en santé environnementale au plus près des territoires, afin de contribuer à réduire les principaux risques auxquels sont exposés les réunionnais.

Ainsi, 10 objectifs stratégiques sont déclinés en 22 actions, pour améliorer les connaissances et les capacités à agir de chacun, et partager les enjeux de santé-environnement régionaux avec l’ensemble des parties prenantes.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Dominique MAISON
📞 02 62 97 97 15
Envoyer un courriel