Les autres campagnes de communication

Article

Afin de sensibiliser la population sur les gestes de prévention pour lutter contre la dengue, l'ARS et la préfecture de La Réunion ont créé différentes campagne de communication.

2021

Cette année, on observe de nombreuses formes graves de la dengue conduisant à des hospitalisations ou à des décès. La préfecture et l’ARS La Réunion lancent une nouvelle campagne de communication intitulée : « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » pour sensibiliser la population et rappeler les recommandations à suivre.

  

Objectifs de la campagne

On est tous concernés par les formes graves de la dengue

Il suffit d’une piqûre de moustique pour être malade.

Les formes graves de dengue touchent tous les âges : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Elles surviennent aussi bien chez des personnes en bonne santé que chez des personnes qui présentent des comorbidités. Les enfants de moins de deux ans, dont les parents pensent qu'ils pourraient avoir la dengue, doivent être de préférence pris en charge en milieu hospitalier.

Recommandations : se protéger et consulter en cas dégradation de son état de santé

SI VOUS ÊTES MALADE DE LA DENGUE :

  • Consultez immédiatement votre médecin en cas de symptômes (forte fièvre, maux de tête, grande fatigue, douleurs)
  • Continuer à vous protéger contre les piqûres de moustiques, en utilisant des répulsifs ou une moustiquaire, pour éviter qu’un moustique vous pique et transmet la maladie à vos proches.

POUR PRÉVENIR LES COMPLICATIONS ET LES FORMES GRAVES :

  • Surveiller votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie
  • Consulter leur médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants :
    • douleurs abdominales sévères
    • vomissements persistants
    • impossibilité de s'alimenter/s'hydrater
    • grande fatigue
  • Vous rendre à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé notamment si vous avez les signes suivants :
    • apparition de signes digestifs,
    • sensation de mal être,
    • vertiges importants, forte diminution de la pression artérielle, accompagnée d’agitation, de pâleur et de perte de conscience,
  • Consulter immédiatement un ophtalmologue ou les urgences du CHU Nord en cas de complications ophtalmologiques (baisse de la vue grave et brutale), survenant environ 8 jours après le début des signes de dengue

CONSOMMATION DE PARACÉTAMOL

La dengue étant susceptible d’altérer le foie, il est recommandé de suivre strictement les recommandations de son médecin sur la prise de paracétamol.


Les outils de la campagne

Lancée depuis le 7 juin, cette campagne se décline comme suit :

  • Une campagne radio
  • Une campagne d’affichage
  • Une campagne digitale

Afin de relayer la campagne au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition un kit de communication comprenant les différents outils dédiés :

Témoignages

 

 

 

 

 

 

2020

Depuis fin 2017, la dengue circule à La Réunion avec l’apparition de vagues épidémiques en période d’été austral. Avec le retour de l'été de ses conditions plus favorables à la prolifération des moustiques, une nouvelle vague de dengue est à craindre dans les prochains mois. La Préfecture et l’ARS lancent la campagne de communication "Retour de l’Eté, Agissons dès maintenant contre la dengue !"

Objectifs de la campagne

Avec l'arrivée de l'été, cette nouvelle campagne vise à rappeler à la population l'importance des mesures de prévention pour lutter contre la dengue et éviter de contracter la maladie.

En effet, l​a circulation de la dengue s’est à nouveau maintenue faiblement durant tout l’hiver austral. La présence d’une co-circulation de 3 sérotypes et le retour de conditions climatiques plus favorables au développement des moustiques laissent craindre l’émergence d’une nouvelle vague épidémique dans les prochains mois.
 

Résultats du jeu concours "Lutte contre la dengue" 

Pour sensibiliser la population sur l’enjeu de la lutte contre la dengue, un jeu concours a été lancé le 5 novembre auprès d’artistes professionnels et amateurs. L’objectif était la création d’un visuel artistique en vue de la campagne Retour de l’Eté 2020-2021 sur le thème « La dengue et son moustique vecteur de la maladie ».

En plus de faire appel à la créativité des Réunionnais, ce jeu concours avait pour vocation d’amener la réflexion sur le pouvoir de chacun d’agir sur son environnement et de lutter activement contre la propagation de la dengue et donc des moustiques.

L’opération a été un véritable succès : 127 artistes (92 amateurs, 35 professionnels) ont su faire preuve d’un réel talent et d’une créativité foisonnante, montrant un réel engagement des Réunionnais pour la lutte contre la dengue. MERCI à tous les participants !

Félicitations aux 6 premiers lauréats ; ils reçoivent des récompenses allant de 100 à 5 000 euros.

Un grand BRAVO aux deux premiers talentueux lauréats qui voient leur œuvre retenue dans le cadre de la campagne :

  • Catégorie Professionnels : C.  RALAISA
  • Catégorie Amateurs : L. PHILEAS 

Les deux œuvres font l’objet d’affichages et de diffusions sur les réseaux sociaux.
L’ensemble des productions seront mises en valeur sur la page facebook « Ensemble contre les moustiques » prochainement.
 

Les 3 gestes à retenir pour lutter contre la dengue

Pour lutter contre la dengue, il est indispensable d’éliminer les gîtes larvaires, c’est-à-dire tous les récipients susceptibles de contenir de l’eau autour de nos habitations, sur le domaine publics et les lieux de travail, qui favorisent leur développement.

Cependant, pour être efficaces, ces mesures doivent s’accompagner d’une protection contre les piqûres de moustiques, pour soi et ses proches. La mise en œuvre des gestes de prévention permettent d’éviter de contracter la maladie mais aussi de la transmettre.

Geste 1 : Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

Geste 2 : Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus)

Geste 3 : Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
 

Les outils de la campagne

Afin de relayer la compagne au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition les outils de communication suivants pour rappeler les mesures de prévention mises en avant par les œuvres des deux lauréats du jeu concours :

Affiches

Catégorie Professionnels de  C. RALAISA


Télécharger

Catégorie Amateurs - de L. PHILEAS  


Télécharger

Animation internet  300x600

Visuels animés pour Facebook :

Visuels animés pour Twitter:

Affichages dynamiques


    Télécharger


    Télécharger

    Les autres oeuvres récompensées 

    catégorie professionnels

    • 2ème place  : Mathias HIQUET

    • 3ème place  : Arnaud JAMET

    Catégorie amateurs

    • 2ème place : Emmanuel ANGAMA 

    • 3ème place: Mathilde BOUDIER

    Les cimetières sont des lieux propices au développement des moustiques : eau stagnante dans les vases et pots de fleurs. Chaque année, une forte fréquentation des cimetières est observée à l’occasion de la fête de la Toussaint.

    Si des mesures adaptées de prévention, de surveillance et d’entretien ne sont pas mises en oeuvre, les cimetières risquent de devenir des foyers importants de prolifération de moustiques.

    Aussi, en complément des actions de salubrité publique déjà engagées sur le territoire, les autorités publiques souhaitent sensibiliser la population sur l’importance d’utiliser du sable humide dans les récipients à fleurs, et d’éviter les coupelles sous les fleurs en pot.

    Ce sont ces gestes de chacun, qui permettront de limiter la diffusion du virus de la dengue sur l’île, notamment en cette saison où les conditions météorologiques sont de plus en plus favorables à la prolifération des moustiques.

    Pour la fête de la Toussaint, des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.

     Objectifs de la campagne

    Cette nouvelle campagne vise à rappeler à la population :

    • La dengue peut être une maladie grave et peut se contracter plusieurs fois ;  
    • Même en cette période de confinement, chacun doit maintenir la vigilance contre la dengue et continuer à mettre en œuvre les 3 gestes indispensables pour se protéger de la maladie.

    Les 3 gestes à retenir pour lutter contre la dengue

    Geste 1 : Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

    Geste 2 : Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus)

    Geste 3 : Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
    Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. Il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

    Les outils de la campagne

    Afin de relayer les messages de prévention au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition un kit de communication comprenant différents outils dédiés :

     

     

    2019

    Recommandations pour se protéger de la dengue

    Pour lutter contre la dengue, il est indispensable de réduire la prolifération des moustiques à la source, en éliminant tous les récipients susceptibles de contenir de l’eau aux abords de nos habitations, sur le domaine publics et les lieux de travail. Depuis le début de l’épidémie, une réduction du nombre gîtes larvaires autour des habitations montrent une mobilisation de la population réunionnaise dans le cadre de la lutte contre la dengue.

    Cependant, ces mesures pour être efficaces doivent s’accompagner d’un autre geste de prévention essentiel : la protection contre les piqûres de moustiques. La mise en œuvre de ce geste de prévention permet d’éviter de contracter la maladie mais aussi de la transmettre. En effet, si le moustique s’infecte en piquant une personne malade, il transmettra ensuite la maladie à toutes les personnes qu’il piquera au cours de sa vie (environ 1 mois). C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques : se protéger c’est aussi protéger ses proches !

    Objectifs de la campagne

    Intitulée « SE PROTEGER, C’EST AUSSI PROTEGER SES PROCHES ! », l’enjeu de cette campagne était de rappeler à chacun l’importance de se protéger et de lutter contre la dengue, notamment en :

    • Se protégeant des piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires bébé, diffuseurs électriques, vêtements longs,
    • Continuant à se protéger même malade : une personne qui a la dengue peut transmettre la maladie pendant 7 jours.

    Outils de la campagne

    Afin de relayer les messages de prévention au plus grand nombre, la Préfecture et l’ARS mettent à disposition un kit de communication comprenant différents outils dédiés à cette campagne de communication et à la Journée Départementale :

     

    A l'occasion de la Fête de la Toussaint, la préfecture et l’ARS ont lancé une campagne pour encourager la population à adopter les bons gestes. Vous trouverez ici tout les outils de cette campagne de communication.


    Une affiche dédiée

    Pour la Fête de la Toussaint, des affiches ont été apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.
    Télécharger l'affiche

    Des outils de communications pour les réseaux sociaux

    Post Facebook

    Post Twitter

    Campagne TOUSSAINT 2019

    Dengue hiver 2019 - COVER FACEBOOK

    Durant l’hiver austral, l’Etat maintient le niveau d’alerte et continue de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les moustiques. Aussi, une mobilisation collective est attendue pour éviter une reprise épidémique au retour de l’été. Les autorités sanitaires demandent donc à l’ensemble des acteurs de continuer à promouvoir auprès de la population les gestes de protection individuelle.

    Les objectifs de la campagne

    Dans ce cadre, la Préfecture de La Réunion et l’ARS lancent une campagne de communication digitale basée sur les 3 gestes (Je me protège des piqûres de moustique, j’élimine l’eau stagnante, je consulte un médecin en cas de symptômes). Cette campagne digitale, axée sur les réseaux sociaux, reprend le parti pris créatif de la campagne précédente « AGISSONS ! ».

    Objectifs et enjeux

    • Maintenir la vigilance autour de la dengue malgré la diminution du nombre de cas
    • Continuer à sensibiliser la population à la mise en œuvre des gestes de protection individuelle

    Mise en œuvre

    • 4 posts par semaine sur le Facebook « Ensemble contre les Moustiques » incluant des GIF, vidéos, jeux et quizz sur les moustiques

    • Relai attendu des collectivités et entreprises privées

    • Campagne digitale, axée sur les réseaux sociaux qui se poursuit jusqu’à fin septembre

    Les outils de la campagne

    Vous trouverez ci-après les outils dédiés à cette campagne de communication :

    Baseline dengue hiver 2019

    Les objectifs de la campagne

    La préfecture de La Réunion et l’ARS lancent une nouvelle campagne de communication pour inciter les réunionnais à agir en adoptant ces 3 gestes :

    Geste n°1

    Geste n°2

    Geste n°3

    Je me protège des piqûres de moustique

    J’élimine l’eau stagnante

    Je consulte un médecin en cas de symptômes

    Les gestes de chacun au quotidien peuvent contribuer à lutter et agir contre l’épidémie...

    Le parti pris stratégique

    • une communication de crise transparente et directe pour mettre les réunionnais face à la réalité des risques et leur faire comprendre que la situation est grave, avec une identité graphique forte et reconnaissable, des messages clairs : place aux bons gestes !
    • les usagers au cœur de notre dispositif avec une attention toute particulière pour les malades
       

    Le parti pris créatif

    • place aux messages directs de prévention une identité très forte et épurée qui fait la part belle aux bons gestes à adopter.
    • un univers graphique aux couleurs institutionnelles utilisation du pronom personnel « je » pour appeler à l’engagement, à l’implication de la population qui se sentira aussi concernée par ce message

    Les outils de la campagne

    Vous trouverez ci-après les outils dédiés à cette campagne de communication :

    Retrouver cette campagne sur la page | Facebook | Ensemble contre les moustiques !

    Dengue : Visuel de la Campagne AGISSONS

    L’épidémie de dengue devrait se poursuivre dans les prochaines semaines avec une augmentation continue du nombre de cas jusqu’en avril / mai. Dans ce contexte, la mobilisation des réunionnais est impérative : les gestes de chacun au quotidien peuvent réellement contribuer à limiter l’ampleur de l’épidémie.

    Objectifs

    La Préfecture de La Réunion et l’ARS ont lancé une campagne de communication digitale depuis le 27 février pour : 

    • Informer et mettre fin aux idées reçues concernant la dengue (mode de transmission, de protection…) 
    • Inciter la population à mettre en œuvre les bons gestes pour éviter une épidémie de plus grande ampleur.

    Téléchargez la présentation de cette campagne
     

    Les outils de la campagne

    Vous trouverez ci-après les outils dédiés à cette campagne de communication :
    Le logo de la campagne
    Un visuel adapté pour Facebook
    Un visuel adapté pour Twitter
    Un bandeau web

    Retrouvez les idées reçues et les réponses de la campagne
    Idées reçues 1 à 3
    Idées reçues 4 à 6
    Idées reçues 7 à 9

    Découvrez le micro-trottoir réalisé autour des idées reçues
    Voir la vidéo

    Retrouver cette campagne sur la page | Facebook | Ensemble contre les moustiques !
     

    Zoom sur les idées reçues

    Pour retrouver les idées reçues et les réponses de la campagne, cliquez ici

    Idées reçues Dengue

    Les ambassadeurs s’engagent

    En cette période épidémique, des ambassadeurs réunionnais ont décidé, bénévolement, de poursuivre leur engagement aux côtés des autorités sanitaires. Déjà mobilisés sur la précédente campagne de communication « Nou tout’ ensemb, On se protège contre la dengue et vous ? », ils s’investissent à nouveau pour relayer, à leur manière, les messages de prévention auprès de la population et lutter contre la circulation du virus.

    ARS_CAMP_DIGITAL_FB_AUDEWEB

    Aude PALANT-VERGOZ
    Présidente de l’UCOR et  animatrice radio sur Freedom, elle nous accompagne, depuis plus d'1 an,  en mobilisant les réunionnais dans la lutte contre la dengue. Aujourd’hui encore, elle s’investit à nos côtés :

    • En prêtant son image à cette campagne contre les idées reçues - Voir le post Facebook
    • En recevant le Dr CHIEZE (Directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS) lors d'une émission consacrée aux idées reçues sur la dengue, le 27 mars sur Radio Free Dom pour répondre en direct à toutes les questions des auditeurs.
    DIGITAL_FB_THIERRY_JARDINOT

    Thierry JARDINOT
    Humoriste très apprécié des réunionnais, il s’est engagé dans la lutte contre la dengue à nos côtés depuis plusieurs années. Il prend part à cette nouvelle campagne en communiquant :

    • Grâce à son émission Kanal La Blague (KLB), diffusée sur Antenne Réunion - Voir l'émission
    • A travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux - Voir la vidéo
    • Via une publication sur le réseau social Facebook - Voir le post
    ARS_CAMP_DIGITAL_FB_CHRISTELLE_FLORICOURTWEB

    Christelle FLORICOURT
    Journaliste à Réunion Première, Christelle Floricourt a accepté de prêter son image à cette campagne digitale. Elle s’est prêtée au jeu d’un micro-trottoir, sur les idées reçues relatives à la dengue, dans le cadre de deux numéro de l'émission VITAL diffusés sur Réunion 1ère.
    Voir les émissions

    MCBOX

    MC BOX
    Artiste local, ses chansons sont très appréciées de la jeunesse réunionnaise. Il s’est associé à la lutte contre la dengue depuis la campagne « Nou tout’ ensemb, on se protège contre la dengue, et vous ? ». Il sensibilise à nouveau aujourd’hui la population au travers :

    Logo transparent STOP aux ides reçues

    L’enjeu de la campagne est de marquer les esprits et sensibiliser le plus grand nombre au risque d’épidémie de dengue.

    Plusieurs personnalités locales se sont mobilisées afin de rappeler l’importance d’agir efficacement pour une protection collective contre la dengue.

    Les outils de la campagne :
    L’affiche de la campagne au format 4X3

    L’affiche de la campagne au format 40X60
    Un flyer
    Un spot radio
    Une animation vidéo
    Un visuel adapté pour Facebook
    Un visuel adapté pour Twitter

    ARS_dengue_twitter_1024x577px_30nov

    Mme Aude Palant-Vergoz, marraine emblématique de la campagne contre la dengue, mais aussi : Jacky Revel, Christelle Floricourt, Florence Sellier, Thierry Jardinot, Pascal Montrouge, Mc Box, Meddy Gerville, Jean-Louis Prianon ou encore Marcelle Puy sont les ambassadeurs de cette campagne.

    Animation Vidéo : « NOU TOUT’ ENSEMBLE, on se protège contre la dengue. Et vous ? »

     

    2018

    Une affiche dédiée

    affiche de l'opération toussaint ​2018

    Pour la Fête de la Toussaint, des affiches ont été apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.
    Télécharger l'affiche

    Des outils de communications pour les réseaux sociaux

    Post Facebook

    Post Twitter

     

    Le maintien de la circulation de la dengue pendant l’hiver reste problématique. Aussi, la préfecture et l’ARS ont lancé une campagne pour encourager la mobilisation de tous (pouvoirs publics, communes, intercommunalités, RSMA, population …) durant l’hiver afin d’endiguer la propagation du virus et empêcher une épidémie de grande ampleur en été. 

    Les outils de la campagne

    VISUEL - DENGUE-EPIDEMIE_AFFICHE - MME AUDE.jpg