Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie La Réunion

Article
visuel Conférences de Santé et de l’Autonomie

La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) est considérée comme le Parlement régional de la santé. Elle est l’instance régionale de concertation sur les problématiques de santé. C’est un lieu d’expression et de propositions ouvert aux acteurs de la santé, aux élus et aux représentants des usagers désignés à cet effet.

Il existe une Conférence régionale de la santé et de l'autonomie dans chaque région. La liste des membres titulaires et suppléants de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie La Réunion est fixée par arrêté du Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé La Réunion.

 

La mission fondamentale de la CRSA est de donner des avis permettant de prendre les décisions les plus pertinentes sur l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique du domaine de l’hôpital, du médicosocial ou des soins en ville…

Elle a pour mission :

  • d’émettre des avis sur la politique régionale de santé et notamment sur le Projet Régional de Santé (PRS),
  • de déterminer les questions de santé donnant lieu à un débat public,
  • d'établir un rapport annuel sur les droits des usagers.

Compte-tenu de sa mission, la CRSA n'a pas de locaux dédiés pour son action. Elle est là où les différents acteurs de la santé sont; elle se rend visible soit dans les réunions de chaque commission spécialisée, soit durant les séances plénières.

La Conférence organise ses travaux au sein des formations suivantes :

Chaque membre de la CRSA est soumis à l’obligation de déclarer ses intérêts sur le site internet unique, par le biais d’une Déclaration publique d’intérêts (titulaire ou suppléant) ou d’une Déclaration d’intérêts (membre ayant voix consultative), à réactualiser chaque année.
Consultez le décret n°2016-1939 du 28 décembre 2016 et l’arrêté du 31 mars 2017

Les membres n’ayant pas télé-déclaré ne peuvent siéger aux réunions.

Pour déposer ou réactualiser annuellement sa DPI/DI :