La chaleur et les fortes pluies favorisent la survie de la bactérie dans l’eau et les milieux humides, augmentant ainsi le risque de contamination lors d’activités sans protection adaptée.
Au 13 février 2026, 25 cas ont été déclarés à l’ARS La Réunion. Parmi ces malades, 7 personnes ont été hospitalisées et 1 décès est à déplorer.
Les cas concernent majoritairement des hommes âgés de 15 à 89 ans. Les secteurs Sud (11 cas) et Est (9 cas) sont les plus touchées.
Les activités à risque les plus fréquemment rapportées par les malades sont :
les activités agricoles (jardinage, maraîchage, élevage),
les baignades en eau douce,
les travaux de nettoyage ou d’entretien de cours et de terrains.
La majorité des personnes contaminées ne portait pas d’équipements de protection adaptés (bottes, gants, etc.), présentait des plaies non protégées par pansement étanche ou marchait pieds nus ou en chaussures ouvertes.
La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation, voire un décès. La bactérie entre dans l’organisme par la peau, en cas de coupures ou de plaies (même petites) ou par les muqueuses (œil, bouche, nez).
En cas de symptômes (fièvre élevée d’apparition brutale, souvent > 39 °C, grande fatigue, douleurs musculaires, articulaires, abdominales, nausées, vomissements, forts maux de tête) :
Consulter rapidement son médecin ; un traitement précoce et adapté prescrit sur avis médical
permet d’éviter une forme grave de la maladie.L’informer des activités à risques pratiquées dans les 3 semaines précédant le début des signes.
Le médecin pourra prescrire une analyse biologique en laboratoire permettant de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.
L’ARS propose aux patients de réaliser à leur domicile une enquête environnementale afin d’identifier les sources d’exposition potentielles et les activités à risque pratiquées. Ces informations permettent d’envisager des mesures de prévention et d’information afin d’éviter de futures contaminations dans des conditions similaires.
La vaccination contre la leptospirose est recommandée pour les personnes (adultes) exposées dans le cadre professionnel ou lors d'activités régulières en milieu humide.
Le vaccin permet de prévenir les formes graves de la maladie, pouvant conduire à une hospitalisation. Il cible la principale souche bactérienne responsable des formes sévères recensées à La Réunion.
La campagne de vaccination prise en charge à 100% proposée par l’ARS et la CGSS depuis le 29 septembre 2025, se poursuit en 2026.
Où et quand se faire vacciner ?
Salariés agricoles : auprès des services de santé au travail.
Autres personnes : dans les centres de vaccination, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 16h :
CHU Sud – Saint‑Pierre (CeGIDD) – Tél. 0262 35 96 10
CHU Nord – Félix Guyon (CeGIDD) – Tél. 0262 90 68 70
Quel est le schéma vaccinal ?
2 injections à 15 jours d’intervalle, suivies d’un rappel entre 4 et 6 mois, puis d’un rappel tous les 2 ans pour une protection efficace.





