La Semaine nationale de la dénutrition réunit des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs des secteurs médico-social, sanitaire, de la restauration ou de l’hébergement, pour sensibiliser le grand public, les professionnels ou les proches aidants autour du risque que représente cette maladie silencieuse atteignant plus de 2 millions de personnes en France.
A La Réunion, 33% des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile présentent des facteurs de risques de dénutrition, 7% présentent une dénutrition avérée (Etude Gramoune care, 2017).
- Pour combattre une maladie qui touche plus de 2 millions de personne en France.
- Pour se mobiliser aux cotés d’un vaste réseau de plusieurs milliers d’acteurs.
- Pour se former sur un sujet qui peut toucher toutes les tranches de la population, de l’enfant à la personne âgée en perte d’autonomie.
- Pour participer à la prise de conscience du grand public autour des enjeux de la dénutrition.
- En proposant une action
Vous pouvez encore faire labelliser vos actionsjusqu’au 14 novembre.
Connectez-vous au site www.luttecontreladenutrition.fr et saisissez vos actions.
- En participant aux webinaires thématiques
Découvrez un programme de webinaires thématiques avec les meilleurs professionnels nationaux sur chaque enjeu :- Dénutrition et santé mentale,
- Alimentation et fin de vie,
- Troubles de la déglutition,
- Suivi du poids et oncologie,
- Santé bucco-dentaire,
- Rôle des aidants.
Pour cette 6ème édition de la Semaine de la dénutrition, le Collectif vous propose des kits de communication adaptés à vos besoins.
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur la Semaine dans le guide, consultable et téléchargeable dans le dossier ressources.
La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche le plus souvent les personnes aux âges extrêmes de la vie. Elle se traduit par une perte de poids liée à une perte de masse maigre qui a des conséquences sévères : diminution de l’espérance de vie, augmentation des risques d’infections, d’escarres, de chutes, de grabatisation avec perte majeure d’autonomie, d’hospitalisations à répétition, de dépression avec retentissement relationnel et d’isolement.
A La Réunion, 33% des personnes âgées vivant à domicile de plus de 65 ans présentent des facteurs de risques de dénutrition, 7% présentent une dénutrition avérée (Etude Gramoune care, 2017).





