Sept ans après la mise en œuvre du dispositif « Article 51 », La Réunion rejoint les territoires pilotes de l’expérimentation TEAM&CO, un projet innovant visant à transformer l’offre de soins en pédiatrie spécialisée.
Porté localement par l’Hôpital d’Enfants de Saint-Denis, ce dispositif est soutenu par l’ARS La Réunion, l’Assurance maladie et leurs partenaires, dans le cadre du Fonds pour l’innovation du système de santé (FISS) et du Fonds d’intervention régional (FIR).
Pendant deux semaines, dix enfants bénéficient d’un programme de rééducation intensive et ludique de 65 heures. Chaque prise en charge est personnalisée autour de cinq objectifs fonctionnels (habillage, alimentation, vélo, etc.), définis avec les familles et les professionnels.
Ce format permet une rééducation motivante, sans déplacement vers la France hexagonale ou l’étranger.
Jusqu’à présent, l’accès à ce type de prise en charge impliquait des séjours coûteux et éprouvants hors du territoire. Grâce au soutien de l’ARS La Réunion, TEAM&CO rend désormais possible une rééducation de qualité, accessible et ancrée localement, au plus près des besoins des familles.
Une démarche centrée sur l’enfant et sa famille :
Le dispositif TEAM&CO place l’enfant et sa famille au cœur du parcours de soins. Les parents participent activement à la définition des objectifs, favorisant la continuité des progrès à domicile et l’autonomie de l’enfant.
Sept stages sont programmés sur trois ans à La Réunion, permettant à un nombre croissant d’enfants de bénéficier de ce dispositif. Le prochain stage aura lieu du 13 au 24 avril 2026 et concernera les enfants porteurs de paralysie cérébrale âgés de 2 à 5 ans.
L’ARS La Réunion confirme ainsi son engagement à soutenir les innovations qui améliorent durablement la qualité et l’accessibilité des soins sur le territoire.





