ARS La Réunion

Dispositif « 400 médecins généralistes »

Article
Visuel
Visuel 400 médecins
Avec Ma santé 2022, de nouvelles opportunités professionnelles sont proposées aux médecins généralistes, avec des modes d’exercice innovants et notamment la mesure « 400 médecins généralistes ».
Corps de texte

La mesure a pour objectif de recruter 400 médecins généralistes dans des territoires fragiles afin de pallier le manque de médecins, en permettant un exercice salarié de ville.

Ce dispositif s’inscrivant dans la stratégie « Ma Santé 2022 » vise à apporter une réponse immédiate aux problèmes d’accès aux soins des territoires fragiles. Le salariat permet à un médecin généraliste d’exercer rapidement dans les territoires fragiles, en levant les contraintes administratives liées à une activité libérale.

L’objectif est de promouvoir l’installation de médecins généralistes dans les zones en sous-effectif, soit en exercice mixte partagé entre une structure hospitalière et un exercice ambulatoire, soit en exercice salarié exclusivement ambulatoire.

L’activité du médecin généraliste, quelque soit le mode d’exercice qu’il aura choisi, doit être située dans les zones sous denses :

  • Zone d’intervention prioritaire (ZIP) ;
  • Zone d’action complémentaire (ZAC) ;
  • Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Des supports régionaux ont été communiqués aux étudiants et jeunes médecins de l’île.

Un appel à projet sera lancé au cours du dernier trimestre 2019 à la Réunion: l’objectif est de promouvoir l’installation de médecins généralistes dans les zones en sous-effectif, soit en exercice partagé ville-hôpital, soit en exercice exclusivement ambulatoire de ville.