Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et le ministère de la Culture sont engagés dans la politique interministérielle Culture-Santé depuis 1999, date de la signature d’une première convention commune. En 2010, un nouveau texte est signé entre les ministères afin de maintenir et de renforcer la dynamique amorcée. Cette convention est renouvelée en 2025 afin de poursuivre l’accès à la culture pour toutes et tous et de prendre en compte de nouveaux enjeux tels que l’amélioration de la santé des populations.
Dans ce cadre, la Santé est entendue au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, dans sa Constitution de 1948, la définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La convention de 2025 vise ainsi deux objectifs complémentaires :
Renforcer l’accès à la culture des personnes prises en charge en établissement de santé, en ville, en hospitalisation à domicile (HAD), ainsi que des personnes âgées et/ou en situation de handicap accompagnées ou non par un établissement ou un service médico-social (ESMS) ;
Mobiliser le levier de la culture pour améliorer la santé de la population, dans une approche de promotion de la santé et de meilleure compréhension des enjeux de prévention en santé, en dehors de l’art-thérapie.
Cette politique vise à favoriser la prise en compte des droits culturels des personnes et à mettre en place les outils et les conditions nécessaires à leur application.
La convention nationale fixe un cadre général et laisse aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) une pleine autonomie dans la déclinaison territoriale des actions, et notamment sur la typologie des actions à mener. Elles disposent ainsi de toute latitude pour déterminer les modalités de mise en œuvre adaptées à leurs contextes locaux, y compris en ce qui concerne la répartition des ressources entre les différents objectifs poursuivis par la convention. Cette souplesse vise à garantir une approche concertée et contextualisée, favorisant l’efficacité et la pertinence des actions menées sur le terrain.
Convention 2019-2021 ARS La Réunion / DAC
L’ARS Océan Indien et la DAC de La Réunion ont signé en 2013, pour 5 ans, une convention de partenariat « Culture et Santé », décidant ainsi d’une politique volontariste d’accès à la culture en direction de tous les publics (patients, usagers, personnel soignants). Des appels à projets annuels en direction des acteurs de santé et de la communauté artistique ont été publiés, mobilisant des moyens financiers pour soutenir ces projets.
En 2019, l’ARS et la DAC de la Réunion ont décidé de renouveler leur engagement pour une durée de 3 ans, en articulation avec le Projet Régional de Santé. Un séminaire, réunissant l’ensemble des acteurs et professionnels de santé mais aussi, des acteurs culturels et des artistes, s’est tenu pour faire le bilan des actions passées. Outre le lancement d’appels à projets annuels, diverses actions ont été réalisées, notamment :
la création d’une fiche repère « Résidences en milieu de soin »,
un séminaire entre professionnels de la Culture et de la santé à Lespas (Saint Paul), regroupant plus de 120 personnes
quatre journées de stage de professionnalisation en direction d’artistes, acteurs culturels et référents culturels en établissements de soin.
Convention 2022 : ARS La Réunion / DAC / Conseil Régional / Conseil Départemental
Cette convention ARS/DAC est étendue depuis 2022 à de nouveaux partenaires :
le Conseil Régional
le Conseil Départemental.
L’enjeu est mobiliser toutes les ressources nécessaires pour mieux travailler cette relation du sensible et contribuer à améliorer le quotidien de chaque citoyen.