Un appel à candidature est prévu annuellement. Tous les établissements de soins de La Réunion peuvent postuler.
Le label Culture & Santé a pour objectifs de :
Développer la qualité de vie au sein des établissements ;
Reconnaître et valoriser les actions artistiques et culturelles des établissements sanitaires et médico-sociaux ;
Encourager les initiatives culturelles au sein de ces établissements ;
Fournir une plateforme pour l'échange de pratiques et d'idées entre les établissements labellisés ;
Développer la démocratisation culturelle.
La structuration d’une politique artistique et culturelle au sein de l’établissement de santé ou médico-social s’organise autour d’un bloc de missions s’appuyant sur trois champs de responsabilités. Ces missions sont confiées à chacun des établissements dépositaires du label « culture et santé » et, globalement, au réseau qu’ils constituent. Ces responsabilités ne sont pas des critères décisifs dans l’obtention du label mais seront prises en compte dans le dossier de candidature.
Responsabilité artistique
Intégrer une pluralité de disciplines artistiques et culturelles : spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts de la parole, marionnettes), arts visuels (arts plastiques, cinéma, vidéo, photographie, arts du numérique), livre et lecture, architecture, patrimoine
Faire la place à des formes et des esthétiques contemporaines visant un équilibre entre la diffusion d’œuvres au sein de l’établissement et des propositions de pratique artistique.
Développer et renouveler des pratiques artistiques ainsi que soutenir les pratiques artistiques établies et émergentes. Favoriser la démocratisation culturelle par des actions de médiation artistiques et culturelles.
Responsabilité territoriale
Inciter la programmation culturelle à considérer son territoire et ses populations.
Inciter les projets artistiques à être en connexion avec l’environnement proche de l’établissement (associations de quartier, commerces, écoles, entreprises, théâtres, société civile).
Inclure et coconstruire avec la diversité des publics de l’établissement et s’élargir autant que possible à l’ensemble des personnes accueillies, des services, ainsi qu’à l’ensemble des équipes. Elle est ouverte aux proches et peut également s’adresser aux publics et structures du territoire de proximité.
Favoriser des sorties permettant l'accès à des œuvres et/ou à des lieux de culture.
Responsabilité professionnelle
Accompagner et former les artistes et référents culturels.
Impliquer sur la durée des structures culturelles et recourir à des artistes professionnels qui développent une démarche de création inscrite dans les réseaux publics de production et de diffusion.
S’interroger sur l’impact et la pertinence de la politique culturelle et artistique sur les publics cibles (professionnels de santé, patients, usagers, proches, public large) et intégrer des démarches d’évaluation au volet culturel de l’établissement.
La structuration d’une politique artistique et culturelle au sein de l’établissement de santé et médico-sociaux implique des critères partagés par l’ensemble des acteurs. L’adhésion à ces critères définit le niveau de labellisation obtenu.
L’établissement de santé ou médico-social devra :
Identifier des lieux dédiés (physiques et/ou digitaux) pour les projets artistiques et culturels.
Désigner un référent culturel assurant la coordination des projets ainsi que la mise en place d’une médiation et d’une communication auprès des publics et des partenaires.
Respecter la réglementation des activités artistiques. L’établissement s’engage à respecter la réglementation en vigueur, notamment celle relative à l’emploi artistique. Il veille par ailleurs aux formes opératoires des projets (convention de partenariat, contrat de cession, contrat d’engagement, droits d’auteur …).
Rédiger une lettre d’engagement en y exposant ses motivations et intentions. Cette lettre sera co-signée par la direction de l’établissement et le référent culturel.
Constituer un comité culturel représentatif de la diversité des personnels, des personnes accueillies, des partenaires culturels ou intervenants, des partenaires territoriaux. Ce comité est un lieu de partage et d’échanges entre partenaires, il se réunit au minimum une fois par an et a pour objet d’examiner les bilans annuels, de définir la programmation culturelle à venir de l’établissement, d’être une force de proposition, de valider les intentions générales de la politique culturelle.
Identifier les moyens financiers dédiés aux actions culturelles et artistiques par l’établissement. Ces moyens peuvent être complétés par tout partenariat financier utile.
Intégrer un volet artistique et culturel dans le projet d’établissement et le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyen.
Développer une stratégie de communication interne et externe autour de l’offre artistique et culturelle, élément fondamental qui permet de développer la fréquentation des actions mises en place et d’assurer leur rayonnement. L’établissement peut déployer des supports d’information appropriés (plaquettes, brochures, flyer, affichage, outils de communication interne, relais médiatiques…).