Les autres actualités « Culture et santé »

Article

Des clowns à l’hôpital ou un dispositif « Art et Santé en soins primaires » tant au service des patients et de leurs familles que des soignants, ou encore une formation dédiée au dispositif, retrouvez toute les autres actualités « Culture et santé ».

L’ARS soutient depuis 2022, de manière pluriannuelle, la présence de clowns dans les services de pédiatrie du CHU et de l’hôpital d’enfant, à travers l’association « Eclats de l’île ». 

Douze comédiens interviennent 5 journées par semaine au sein des services. Ils bénéficient en amont d’une formation de Caroline SIMONDS et Lory LESHIN du Rire Médecin.

En savoir plus sur l’association « Eclats de l’île

Un rapport récent de l’OMS affirme que l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale et que la culture soutient la bientraitance.

La convention cadre “Culture et Santé” 2023 -2027 signée entre L’Etat (DAC Réunion), l’ARS La Réunion, la Région Réunion et le Département de La Réunion dans son article 2.3.2-d prévoit différentes modalités de mise en œuvre et parmi lesquelles l’expérimentation d’un nouveau dispositif « Art et Santé en soins primaires » sur le territoire réunionnais. Plusieurs maisons de santé pluridisciplinaires ont mené des actions à l’adresse de leurs patients dans le cadre de l’appel à projet annuel.

Le dispositif « Art et Santé en soins primaires » vise à inclure des patients souffrant de douleurs chroniques physiques ou psychiques dans un parcours artistique et culturel, au plus près de leur domicile. Il s’appuie sur les Maisons de Santé coordonnées par la FEECOIA. Les artistes sont sélectionnés annuellement en collaboration avec la FEECOIA à la suite d’un appel à candidature annuel de la DAC et de la Région. Il s’agit d’artistes professionnels ayant une activité de création singulière, originale, de qualité et soutenue, bénéficiant d’une visibilité locale, nationale voire internationale.

Les MSP sont sélectionnées à la suite d’un appel à candidature de la FEECOIA en lien avec l’ARS.

L’objectif est de mettre en place six parcours artistiques par an, chaque parcours étant proposé à 6 à 8 patients. Un socle commun d’indicateurs doit notamment permettre d’évaluer l’impact du projet sur la douleur perçue par les patients.

Le dispositif se distingue d’une prestation d’art-thérapie ou d’animation.

Cette expérimentation s’étend sur la période 2025 – 2028 et bénéficie d’un cofinancement de la DAC, la Région et l’ARS.

Une journée d’interconnaissance et une formation de référents culturels ont eu lieu en 2020 à La Réunion par l’intermédiaire de l’association Interstices.

En savoir plus sur la formation et la journée d’interconnaissance

Une nouvelle session de formation est programmée chaque année.

Aller plus loin

Sur le même sujet