Mois sans tabac 2025 : un mois pour arrêter de fumer !

Actualité

Cette année encore, Santé publique France et le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi du défi Mois sans tabac. Le 1er novembre 2025 marque en effet le lancement de la 10ᵉ édition de cette grande campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme.

Devenue un rendez-vous incontournable de la prévention, l’opération invite tous les fumeurs à relever un défi collectif : 30 jours sans fumer.
Un mois d’effort, c’est déjà 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
En novembre, rejoignez le mouvement et faites partie des milliers de participants qui choisissent de dire stop, ensemble, au tabac.

 

Pour sa 10 édition, Mois sans tabac 2025 s’appuie sur une nouvelle campagne positive et fédératrice autour du message :

« Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur. »

Elle met en valeur le parcours vers l’arrêt, entre défis et fierté, et invite tous les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever ensemble le défi collectif. Rappelons qu’après 30 jours sans tabac, les chances d’arrêt définitif sont multipliées par 5.

  • Samedi 8 novembre au centre commercial Auchan à Saint-Louis

  • Mercredi 12 novembre au Leclerc Les Terrasses à Saint-Joseph

En parallèle, de nombreuses actions de terrain seront déployées tout au long du mois de novembre : 

  • Ateliers d’accompagnement, 

  • Stands d’information, 

  • Animations grand public, 

  • Interventions dans les structures de santé et les entreprises.
    Ces initiatives visent à informer sur les risques du tabac, à promouvoir les solutions d’aide à l’arrêt et à soutenir chaque participant dans son parcours vers une vie sans tabac.

Pour célébrer dix années de mobilisation, Promotion Santé La Réunion et ses partenaires lancent une animation originale : le « jeu de bulles », une invitation à « buller plutôt que fumer ».
Cette initiative encourage les fumeurs à s’offrir une pause sans fumée, une bulle d’air et de convivialité, pour se détendre autrement et partager un moment de bien-être collectif.

La CGSS et l’ARS La Réunion poursuivent leur engagement en faveur de la lutte contre le tabac. Pour accompagner le déploiement du dispositif Mois sans tabac, l’Assurance Maladie finance 12 promoteurs de santé qui mettent en œuvre des actions afin d’accompagner les personnes souhaitant arrêter de fumer.

L’ARS apporte son soutien aux professionnels et structures souhaitant contribuer à la réduction du tabagisme. En 2024, plus de 600 000 € sont dédiés à des actions de réduction du tabagisme.

 

 

  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac-info-service, met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit ; accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
  • Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.
  • Le site de l’ambassadeur régional : Tien Bo Larg sa

 

En s’inscrivant sur les pages tabac-info-service.fr, FacebookTwitter et Instagram, les participants peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

 

 

Aller plus loin

Sur le même sujet